Le musée de Bastia présente jusqu’au 30 novembre 2012 « CONTINENT-CORSE/CORSE-CONTINENT, TRAVERSÉE AVEC LA SNCM » de Julie Canarelli.

« Qui sont les passagers de la SNCM? » C’est à cette question que Julie Canarelli a voulu répondre en entreprenant ce travail photographique et sociologique. Pendant un an, une fois par mois, elle photographié des passagers et leur a demandé la raison de leur passage.

Etudiante continentale qui découvre la Corse pour la première fois en partance de Marseille ou fils de l’ancien ingénieur de l’usine de Canari qui emmène ses enfants découvrir la Corse de son enfance… Les usages sociaux sont multiples et variés.

Julie Canarelli© Julie Canarelli

Julie Canarelli© Julie Canarelli

L’exposition comprend 30 photographies, une vingtaine de portraits et des images prises du navire vers l’extérieur ou l’intérieur qui retracent la solitude et l’espoir du voyage.

Julie Canarelli a été assistante de Lucien Clergue en Arles, puis a participé au sein de l’école Image Ouverte, aux ateliers dirigés par des photographes comme Lewis Baltz, Robert Franck, Jean-François Bauret ou Paolo Roversi.

Informations pratiques

Continent/Corse – La traversée… Une enquête photographique et sociologique
Du 30 octobre au 30 novembre 2012

Musée de Bastia
Place du donjon – La Citadelle
20 200 Bastia
04 95 31 09 12

Lien : www.musee-bastia.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom