À l’occasion de son exposition «Caravagesques» à la Galerie Imagineo, Paris Claudia Vialaret donnera une conférence intitulée «Caravage et l’autoportrait».

En s’intéressant particulièrement à l’autoportrait dans le parcours du peintre, cette conférence présentée par Claudia Vialaret sera également l’occasion d’évoquer une thématique majeure dans l’art contemporain et pour cette plasticienne l’occasion de présenter son travail, en dialogue avec ce grand artiste et en résonance avec cette thématique.

«On a dit de Caravage qu’il était le premier peintre « réaliste » car il montrait les aspects les plus simples de la religion catholique. On a dit aussi qu’il était le premier peintre baroque. On a moins dit qu’il était le précurseur de la photographie, ayant mis au point une technique sophistiquée, l’utilisation d’une chambre noire et d’éléments sensibles à la lumière. De plus, il utilisait et maîtrisait dans sa peinture les principes fondamentaux de la photographie : le cadrage, la profondeur de champ et la lumière.

Cette conférence s’appuie sur les autoportraits que Caravage a insérés dans des œuvres clefs, se mettant en scène en temps que simple participant, témoin, ou victime suivant les évènements de sa vie personnelle. Car Caravage a pressenti aussi le premier la possibilité d’une dimension
autobiographique de la peinture. Nous démêlerons les liens tissés entre son art pictural, sa courte vie et sa saisissante modernité.»
Claudia Vialaret

Claudia Vialaret

Claudia Vialaret est née à Nice. Elle s’est très tôt orientée vers la création artistique, photographie d’abord, puis peinture à l’huile et dessin. Depuis 2006 la photographie numérique est devenue son moyen d’expression privilégié. Claudia Vialaret vit et travaille à Paris. Elle est représentée par l’agence révélateur.

La galerie Imagineo (Paris 11e) présente jusqu’au 8 juin 2013 Caravagesques de Claudia Vialaret. Dans cette série, Claudia Vialaret combine à son travail sur le froissement physique et numérique une réflexion sur la création artistique et les liens qui unissent peinture et photographie.

Informations pratiques

Jeudi 23 mai 2013, à 19h30

Galerie UNIVER/Colette Colla
6 cité de l’Ameublement (angle 31 rue de Montreuil)
75011 Paris
M° Faidherbe-Chaligny ou Reuilly-Diderot

Durée de la conférence : 45mn

Réservation impérative : contact@agencerevelateur.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom