Comment préparer votre photo avant de l’imprimer sur une affiche ?

Avant d’envisager une impression en grand format de vos clichés préférés, vous trouverez ici tous les conseils appropriés pour préparer votre photo. Il faut d’abord s’enquérir de leur résolution afin de s’assurer qu’elle est suffisante pour le format d’impression choisi. On évitera ainsi un rendu flouté ou pixelisé.

On vous indiquera où trouver la définition de votre image, comment déterminer en 30 secondes chrono le format d’impression optimal pour votre image ainsi que les logiciels qui vous permettront de déterminer puis modifier le cas échéant la résolution de votre photo.

1/ Où trouver la résolution d’une image ?

Quelques définitions pour commencer :

– Dimension : Correspond à la largeur et hauteur que l’image occupe sur votre écran. Elle est exprimée en pixels.

– Taille : Correspond à la taille du document une fois imprimé. Elle est exprimée en cm ou en pouces.

– Résolution : Ccorrespond à la quantité de pixels qu’il y a sur une longueur donnée. Elle s’exprime en ppp (point ou pixel par pouce) ou dpi en anglais (dot per inch). Plus cette valeur est élevée, plus la densité de pixels est importante et plus l’image est détaillée.

Sur un PC sous Windows, sélectionnez le fichier image souhaité, opérez un clic droit sur l’image et choisissez l’onglet « Propriétés ». Allez sur l’onglet « Détails » pour connaitre les dimensions et la résolution de l’image.

préparer votre photo

Sur Mac, allez dans le finder et sélectionnez le fichier image souhaité, opérez un clic droit sur l’image et choisissez le lien « Lire les informations ». Ouvrez la section « Plus d’infos » pour connaitre les dimensions de l’image.

préparer votre photo

2/ Comment déterminer le format d’impression optimal pour votre image ?

L’Impression en ligne

Une fois trouvée la définition de la photo que vous souhaitez imprimer – soit le nombre de pixels en largeur et en hauteur – il suffit de diviser le nombre de pixels par 30 ou par 60 afin de déterminer le format idéal d’impression de votre image.

Une résolution de 30 pi/cm pour une qualité d’impression correcte, une résolution de 60 pi/cm pour une excellente qualité, et même en haute définition. Pour faire agrandir et imprimer une photo en grand format sur toile, affiche ou Plexiglas, une résolution de 30 pixels par centimètre minimum est recommandée.

Si vous envisagez le papier Hahnemühle comme support, un papier haut de gamme au rendu incroyablement net, reproduisant votre image dans ses moindres détails. Une définition un peu plus forte, par exemple de 60 pi/cm vous permettra d’optimiser l’impression permise par ce support.

A noter : nous parlons ici de pixels par centimètre mais il est plus courant de parler de pixels par pouce ou par Inch (dpi). Les programmes de retouche d’images ne proposent que les pouces comme unité, 1 pouce correspond à 2,54 centimètres.

Une impression en qualité HD ayant une résolution de 60 pixels par centimètre équivaut à 152 pixels (60 x 2,54) par pouce soit 152 dpi. Une résolution de 30 pixels par centimètre est de 76 pixels par pouces ou 76 dpi.

3/ Quels logiciels utilisés ?

Le logiciel Photoshop et quelques programmes gratuits disponibles en ligne permettent d’identifier et de changer la résolution d’une image.

Logiciels gratuits sur PC : Gimp, Paint.net, Photo Pos Pro, Photoscape, ON1 Effects 10 Free, XNView, PhotoFiltre, Autodesk Pixlr

Logiciels gratuits sur Mac : Gimp, Photoscape, ON1 Effects 10 Free, XNView, Autodesk Pixlr

Logiciels gratuits en ligne : SumoPaint, Pixlr, iPiccy, PicMonkey

Pour de plus amples informations sur l’Impression en ligne d’affiches, rendez-vous sur le site :

www.limprimeriegenerale.com

2 Commentaires

  1. difficile de trouver la résolution en Pi/cm (je suppose que vous voulez parler de points images ?), alors que tous les logiciels et matériels travaillent en PPP, soit point (ou pixel) par pouce, ou dpi plus communément admis.
    Par ailleurs, vous parlez de « résolution – aussi appelée définition… », or ce sont deux notions tout à fait différentes : la résolution définit le nombre de pixels par pouce (ou dpi), alors que la définition détermine le nombre de pixels total de l’image (longeur x largeur).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom