Comment planifier un shooting photo en extérieur avec l’application SunCalc ?

L’élément clé est la lumière, sans elle il n’y a pas de photographie. Connaitre le genre de lumière dont on dispose et savoir comment l’utiliser est ce qui fait au final si une photo est réussie ou ratée.

La position du soleil dans le ciel joue un rôle déterminant dans le type de lumière disponible pour travailler. Il est donc très important de savoir à quel moment sortir son appareil photo pour profiter de la meilleure lumière possible pour le résultat que l’on souhaite obtenir. Connaitre la position du soleil à l’avance permet de mieux planifier un shooting photo en extérieur.

SI le soleil est proche de l’horizon, la lumière sera douce et diffuse. A contrario, si il est à son zénith, la lumière sera dure et produira des ombres tranchées.

La terre s’incline sur son axe quand elle tourne autour du soleil, c’est ce qui crée les saisons. Alors que le soleil se lève toujours à l’est et se couche à l’ouest, la façon dont il se lève et se couche dépend de la période de l’année. Ainsi, certaines images ne peuvent être prises qu’à certains moments de l’année.

planifier un shooting photo en extérieurLe Mont Saint Michel
© Photo Lilly Bzh

Pour planifier un shooting photo en extérieur et anticiper la position du soleil, vous pouvez utiliser l’application SunCalc.

Présentation de SunCalc

SunCalc est une application en ligne créée par Vladimir Agafonkin. Son fonctionnement repose sur l’utilisation des cartes Google Maps, l’application permet de connaitre la direction du soleil tout au long de la journée de n’importe quel endroit sur terre.

SunCalc calcule les heures de lever et de coucher du soleil ainsi que les différentes phases de crépuscule. La durée du crépuscule dépend de la latitude de l’observateur, on distingue différentes phases :

– Le crépuscule civil est la période où le centre du Soleil est situé à moins de 6° sous la ligne d’horizon.
– Le crépuscule nautique est la période où le centre du Soleil est situé entre 6° et 12° sous l’horizon.
– Le crépuscule astronomique est la période où le centre du Soleil est situé entre 12° et 18° sous l’horizon. Sa fin marque le début de la nuit complète.

SunCalc est très pratique pour planifier des séances photos au lever ou au coucher du soleil.

1. Définir sa position

Pour utiliser SunCalc, vous devez dans un premier temps sélectionner le lieu recherché. Une fois le lieu affiché à l’écran, vous pouvez affiner sa position en zoomant ou en déplaçant le point de repère.

La ligne jaune représente la direction du lever du soleil, la ligne rouge la direction du coucher du soleil et la ligne orange représente la position du soleil à l’heure spécifiée. Plus l’arc est proche de la pointe, plus le soleil est haut dans le ciel. Les deux lignes grises représentent la fourchette de variation au cours de l’année.

Pour obtenir une position à une date dans le futur, saisissez la date souhaitée dans la boîte de dialogue en haut, l’affichage est automatiquement actualisé.

planifier un shooting photo en extérieur

2. Planifier un shooting photo en extérieur

SunCalc est particulièrement utile pour planifier un shooting photo en extérieur. Il permet de gagner un temps précieux dans la préparation d’une séance.

Avec cet outil, vous pouvez savoir à l’avance si l’emplacement que vous avez choisi est le bon. SunCalc permet également de préparer les séances en journée en vous indiquant précisément la position du soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom