Comment je fais des photos est le titre original de ce livre consacré à l’un des photographes de rue les plus reconnus de sa génération, Joel Meyerowitz.
Masters of Photography, la genèse du livre
En 2018, Chris Ryan, photographe et cinéaste professionnel depuis 40 ans, cofonde « Masters of Photography ». Cette plateforme éducative en ligne a pour but de réunir les photographes les plus réputés au monde afin qu’ils partagent leurs connaissances et leur philosophie.
« L’idée de Masters of Photography est née après avoir cherché sans succès un site où je pourrais apprendre des grands de la photographie qui m’ont inspiré tout au long de ma carrière. »
Joel Meyerowitz est le premier a dispenser une masterclass sur la plateforme. Aujourd’hui, le contenu de cette masterclass de 5 heures est disponible sous forme d’un livre qui condense les grands enseignements du maitre.
Pour Joel Meyerowitz, la photographie est un langage universel
Récompensé deux fois par la Bourse Guggenheim, Joel Meyerowitz a publié 26 livres et participé à plus de 350 expositions à travers le monde.
Il a déclaré « Une fois que vous avez un appareil photo en main, vous avez le droit de voir, voir c’est ça la photographie. Vous apprenez à vous connaître et à connaître le monde dans lequel vous vivez. Alors, qu’allez-vous retirer de mon cours ? Il s’agit de trouver votre identité. Votre identité en tant qu’artiste, et en tant qu’être humain qui s’intéresse au monde qui vous entoure ».
La masterclass dévoile la pensée personnelle et la vision intime du photographe à travers 20 leçons. Chaque leçon comme autant de chapitres exprime de manière claire la vision du photographe qui en profite pour distiller avec gourmandise ses astuces et ses réflexions. Véritable condensé de sa pensée, l’ouvrage est d’une telle richesse qu’il est nécessaire de s’en imprégner pour en retirer sa substantifique moelle.
Comment je fais des photos par Joel Meyerowitz
Pour bien photographier et maitriser son sujet, il faut tout d’abord découvrir l’artiste que vous êtes. Car la connaissance de soi est une forme de doute au nom d’une forme supérieure de savoir.
Vous devez utiliser votre tête et votre cœur et ne faire qu’un avec votre appareil photo. La photographie est avant tout une question d’idées.
Un livre à posséder
Cet ouvrage de 128 pages au format 14,4 x 20 cm est illustré de nombreuses photographies de grande qualité. Ces photographies sont une source d’inspiration et de réflexion. L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent être inspirés et accompagnés par l’un des plus éminents photographes de rue afin de progresser en tant que photographe. Le livre a été adapté de l’anglais par Franck Mée, un auteur qui avait déjà œuvré avec beaucoup de talent sur le livre de David duChemin « L’âme du photographe ».
« Joel Meyerowitz, une vision de la photographie » s’adresse à tous ceux qui souhaitent progresser et passer un cap dans leur pratique. Il s’adresse également à ceux qui souhaitent découvrir les secrets d’un pro et tous les détails auxquels il faut prêter attention.
Enfin, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cet artiste, je vous conseille l’excellent ouvrage intitulé Rétrospection aux éditions textuel. C’est Joel Meyerowitz lui-même qui commente ici son œuvre. Avec son formidable talent de conteur, il nous offre en voix off son « tour du propriétaire ».
En 2016 et en 2017, la galerie Polka à Paris a consacré un cycle rétrospectif de deux expositions au travail du grand photographe américain.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Focus 2024 : Le regard des photographes de l’AFP
Dans l’œil des photojournalistes de l’Agence France-Presse, 2023 se fige en fragments de lumière et d’histoire. Une année où chaque…
Leica M : 70 ans d’innovation photographique révélés dans un livre unique !
Le livre « Leica M » se positionne comme un hommage vibrant à un appareil photo qui a captivé les photographes depuis…