Comment envoyer de gros fichiers en toute sécurité ?

La pièce jointe n’est pas vraiment adaptée pour envoyer de gros fichiers. La limitation en termes de taille de pièce jointe se situe entre 20 et 25 Mo selon votre fournisseur. Cela se révèle bien insuffisant pour envoyer une série de photographies en HD. Des plateformes d’hébergement temporaire de fichiers permettent de palier à cette limitation. Les plus connues sont Hightail, Free Download, WeTransfer, Google Drive ou Dropbox.

Tous ces services sont pour la plupart hébergés à l’étranger et rien ne garantit que l’hébergeur n’accède pas dans vos données. Quel outil peut nous permettre d’avoir vraiment confiance ? L’association française Framasoft qui assure la promotion des logiciels libres propose une alternative à ces solutions. Elle a présenté il y a quelques jours, Framadrop, son service en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle et sécurisée, les données étant chiffrées.

envoyer de gros fichiers

Comment envoyer de gros fichiers en toute sécurité ? Fonctionnement

Framadrop fonctionne avec les navigateurs suivants : Firefox, Chrome, Safari, Opera, et Internet Explorer à partir de la version 10.

Le service impose un délai d’expiration en fonction du poids du document :

– entre 0 et 2.0M, le fichier sera conservé 60 jour(s)
– entre 2.0M et 50M, le fichier sera conservé 30 jour(s)
– entre 50M et 100M, le fichier sera conservé 14 jour(s)
– entre 100M et 200M, le fichier sera conservé 7 jour(s)
– entre 200M et 500M, le fichier sera conservé 2 jour(s)
– pour 500M et plus, le fichier sera conservé 1 jour(s)

Framadrop est basée sur le Lufi développé par Luc Didry. Comme il est développé sous licence libre, vous pouvez participer au développement du logiciel (https://git.framasoft.org/luc/lufi).

Framasoft est un réseau d’éducation populaire créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann. Il se consacre au logiciel libre et s’organise en 3 axes : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

Lien : https://framadrop.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom