Samedi 10 octobre 2015 à Toulouse, Colloque Résidence Photographique en France.

La résidence 1+2 est un nouveau programme de résidence photographique à Toulouse dont la direction artistique est assurée par le photographe de l’agence Myop, Philippe Guionie.

A cette occasion , un colloque national de lancement a lieu samedi 10 octobre de 8h30 à 18h30 à l’auditorium du Musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs de Toulouse.

Au programme, projections, conférences, débats sur les thèmes : Qu’est-ce qu’une résidence photographique ? Quelle place ce mode de création occupe-t’il aujourd’hui en France ? Documenter le territoire, quelle photographie pour quels enjeux ? Quelles expériences pour les photographes ?

Le colloque réunit une vingtaine d’invités parmi les principaux acteurs de la résidence photographique en France, des personnalités issues du monde de la culture, des éditeurs et des photographes.

Colloque Résidence Photographique en France

Le première édition de la résidence photographique se déroulera du 4 janvier au 16 février 2016 à Toulouse. Trois auteurs vont confronter leurs regards d’auteur dans une approche documentaire au sens large du terme.

Philippe Guionie invite trois femmes dont deux photographes étrangers. Le « 1 », c’est une photographe de renommée internationale qui va poser sur Toulouse un regard neuf, brut, sans concession. Les « 2 » ce sont deux jeunes photographes moins aguerris (28 ans max) dont chaque année un(e) jeune toulousain(e).

« Les notions de transmission et de partage sont essentielles. »
Philippe Guionie

Historien de formation, photographe engagé et membre de l’agence MYOP depuis 2009, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Il est le lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques dont le prix Roger Pic 2008 pour sa série intitulée « Le tirailleur et les trois fleuves ».

Informations pratiques

Colloque Résidence Photographique en France
Samedi 10 octobre 2015 de 8h30 à 18h30

Musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs
76, allée Charles-de-Fitte
31300 Toulouse

Lien : http://www.1plus2.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom