L’exposition de la collection Gilman Gonzalez-Falla à la Maison Caillebotte (91) réunit un corpus de photographies extrêmement précieux et rare, comptant environ 1500 épreuves d’époque.
Les collectionneurs Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla ont acquis ces œuvres non pour la renommée des artistes mais pour la puissance intrinsèque des images.
- L’exposition réunit 140 chefs-d’œuvre photographiques des 19e et 20e siècles issus de cette célèbre collection Gilman Gonzalez-Falla, l’une des plus belles au monde avec près de 1500 photographies.
- Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla, les collectionneurs, ont constitué cette collection exigeante sur près d’un demi-siècle, privilégiant la puissance des œuvres plutôt que la notoriété des artistes et n’achetant que des tirages d’époque.
- Très engagés pour la reconnaissance de la photographie comme art, ils ont siégé dans de nombreuses institutions muséales aux États-Unis.
- L’exposition thématique aborde des genres majeurs comme le portrait, la composition esthétique, les scènes de rue, l’intimité, avec des œuvres d’artistes célèbres (Arbus et Brassaï, Cameron et Callahan, Cartier-Bresson et Doisneau, Cunningham et Eggleston, Frank et Goldin, Levitt et Lyon, Mapplethorpe et Model, Neshat et Outerbridge, Woodman et Warhol…)
- C’est un hommage vibrant à la condition humaine sous toutes ses formes, reflet de la passion des collectionneurs pour capter la « présence » des sujets photographiés.
- L’exposition rend aussi hommage à Sondra Gilman, récemment disparue, qui a dédié sa vie avec son mari à cette remarquable collection.
Trésors photographies de la collection Gilman Gonzalez-Falla | |
Où | Maison Caillebotte/ Orangerie 8 rue de Concy 91330 Yerres |
Quand | 23 mai – 22 septembre 2024 |
Horaires | Juin – juillet de 9h à 21h Août – septembre de 9h à 20h |
Entrée | Plein tarif 12 euros – tarif réduit 8 euros |
Info | maisoncaillebotte.fr |
Le pouvoir de la photographie réside d’abord dans l’oeil du photographe puis dans la réponse émotionnelle et viscérale du spectateur.
Sondra Gilman
La collection Gilman Gonzalez-Falla
L’exposition montre comment une même image peut être différente selon le tirage choisi par l’artiste, donnant sa propre signature et son style à chaque photographie.
Les collectionneurs ont toujours défendu la photographie comme un art à part entière, soutenant les jeunes artistes plutôt que les noms établis. Les 140 chefs-d’œuvre exposés célèbrent la condition humaine dans toute sa diversité, à travers les genres du portrait, de la composition esthétique ou du quotidien poétique.
L’exposition offre un voyage sensoriel joyeux dans les nuances de l’existence, révélant les émotions communes à tous malgré les différentes cultures représentées. La collection Gilman Gonzalez-Falla est exigeante dans son choix de tirages vintages uniques témoignant du lien entre l’auteur et l’œuvre photographique.
En fin de compte, cette exposition n’est pas qu’une suite d’images gelées, mais une véritable célébration passionnée de la photographie comme art vivant par deux collectionneurs engagés.