A l’occasion de son 15e anniversaire, la Fondation Prince Albert II de Monaco crée un prix de photographie environnementale qui a pour but de sensibiliser le public. Elle vient de dévoiler les lauréats 2021 du concours et présente des clichés spectaculaires de la faune sauvage.
Le prix récompense les photographes qui mettent leur créativité et leurs compétences au service de la documentation de l’état actuel de notre monde et des efforts de conservation qui offrent un espoir pour l’avenir. Les lauréats 2021 viennent d’être dévoilés.
Pour cette première édition, l’accent est mis sur la faune et la flore sauvages, avec le thème « Humanité et vie sauvage : Destins croisés, territoires partagés ».
Cette image d’un jeune gorille mâle au bord d’un ruisseau en Ouganda a valu à Kathleen Ricker le grand prix et le titre de « Photographe de l’environnement de l’année 2021 de la PA2F ».
Le grand gagnant remporte la somme de 6000 euros, le titre de « Photographe de l’environnement PA2F de l’année 2021 » et une exposition à Monaco.
Clichés spectaculaires de la Faune sauvage dans la catégorie « La faune sauvage incroyable »
1ère place de la catégorie.
Un wombat se promène dans une forêt illuminée par la lumière de champignons bioluminescents. Malheureusement, cette photo a été prise à courte distance d’un terrain qui a récemment été ouvert au développement urbain, ce qui représente une grave menace pour les habitats encore vierges comme celui-ci.
2ème de la catégorie.
Cette image représente deux clans d’hippopotames en train de se battre. Elle a été prise lors d’un safari dans le parc national du Serengeti, en Tanzanie, en octobre 2020.
3ème place de la catégorie.
Un banc de gaterin en formation très serré. Cette formation a pour but d’intimider d’éventuel prédateur qui voudrait s’en prendre à ces poissons. On remarque qu’il y a deux espèces de gaterin dans cette grosse boule de poisson. Cette image a été prise au large de l’île de Pulau Gam en Indonésie.
Lauréat du vote du public et sélectionnée dans la catégorie.
Un grand cerf rouge, caché dans des fougères mortes, surveille son troupeau de femelles. Cette photo a été prise dans le parc de Richmond, à Londres, au Royaume-Uni.
Cette image d’un renard polaire par Knut M Selmer a été prise dans l’archipel norvégien de Svalbard.
Les images présélectionnées :
Un jeune éléphant avec sa mère au coucher du soleil. Cette image a été prise à Samburu, au Kenya.
Les touracos vivent en Afrique subsaharienne. Leur nom scientifique est « Musophagidae ».
Une des nombreuses méduses du lac Lenmakana, en Indonésie. Le lac est relié à l’océan par des canaux terrestres qui empêchent l’entrée et la sortie des organismes vivants.
Un groupe de zèbres boit de nuit dans la réserve de Zimanga à Kwala-Zulu Natal, en Afrique du Sud.
Cette image d’une femelle éléphant de mer par Chris Gilbert a été prise dans les îles Falkland.
Les araignées sauteuses ne construisent pas de toiles, mais tendent une embuscade à leur proie après s’être faufilées jusqu’à elle, puis s’en emparent d’un bond. Cette photo a été prise à Cape Town, en Afrique du Sud.
Cette image d’un flamant rose par John Mihopulas a été prise au lac Kerkini en Grèce.
Cette image d’un flamant rose par Jonathan Lhoire a été prise en Carmargue.
Cette image a été prise dans l’archipel norvégien de Svalbard.
La zone humide au nord de Montpellier est riche en amphibiens grâce à ses nombreuses mares naturelles et artificielles. Ces mares offrent aux amphibiens des refuges et des lieux pour se reproduire en toute tranquillité.
Un alligator américain est assis tranquillement et observe son environnement. Cette photo a été prise près de Charleston, en Caroline du Sud.
Ce petit poisson entretient sa cavité dans le creux d’un corail. Photographié en Guadeloupe, en février 2020.
Cette image d’orques par Guerin Fabrice a été prise en Basse-Californie, Mexique.
Les colibris font partie des animaux les plus compétitifs de la nature, surtout si l’on considère leur petite taille. Ils défendent leur territoire et surtout leurs fleurs préférées contre les envahisseurs, et peuvent être très agressifs envers les autres colibris. Cette image a été prise au Costa Rica.
Luknja Saddle offre une vue magnifique sur le mont Triglav et d’autres hauts sommets des Alpes juliennes. Au début de l’été, on y trouve souvent des bouquetins des Alpes.
Un crapaud photographié de nuit avec un filtre rouge sur le flash.
La traversée de la rivière Mara, dans le nord du Serengeti, par des milliers de gnous qui se dirigent vers la réserve du Maasai Mara.
Un grand cormoran tente de chasser un héron cendré du rivage, dans l’espoir d’avoir moins de concurrence pour pêcher. Cette image a été prise dans le parc national de Kiskunsag, en Hongrie.