Accueil Actualité Photo Expositions Photo Clark & Pougnaud à la Maison de la Photographie de Lille

Clark & Pougnaud à la Maison de la Photographie de Lille

Le duo d’artistes, Clark & Pougnaud fait l’objet d’une rétrospective à la Maison de la Photographie de Lille du 29 octobre au 29 novembre 2015.

L’univers photographique du duo fait de références picturales cinématographiques, évoque la solitude qui habite tout humain dès qu’il est confronté à la vie. La photographie de Clark & Pougnaud, c’est avant tout une ambiance, un instant figé de l’isolement. Ces instants de vie sont connus de tous et chacun peut y transposer sa propre histoire en y posant le regard.

Edward Hopper, Le Magicien d’Oz, les contes de fées, le cinéaste Jacques Demy sont ainsi convoqués pour produire des images acidulées, pleine d’esprit et d’intelligence culturelle, à travers la forme contemporaine de la « photographie mise en scène ».
Gilles Mora

Clark & Pougnaud© Clark & Pougnaud

Clark & Pougnaud© Clark & Pougnaud

Clark et Pougnaud est le nom sous lequel travaille le couple d’artistes français formé par le photographe Christophe Clark né à Paris le 29 octobre 1963, et la peintre Virginie Pougnaud, née le 18 novembre 1962 à Angoulême.

Christophe Clark a grandi dans le milieu de la photographie. Il fut l’assistant de son père avant d’ouvrir son propre studio dans les années 1980. Virginie Pougnaud, issue d’une famille d’artistes, a depuis son plus jeune âge côtoyé le monde de l’art.

Dans les années 1990, leur duo se forme, Virginie Pougnaud pense les mises en scène, fabrique et peint les décors, Christophe Clark les photographie. Les personnages sont photographiés séparément puis insérés ensuite aux décors.

Ils ont reçu la mention spéciale du prix Arcimboldo en 2000 et ont été les lauréats de la Fondation photographique HSBC en 2006.

Lien : http://www.clarkpougnaud.com/

Informations pratiques

Clark & Pougnaud

Exposition du 29 octobre au 29 novembre 2015
Vernissage le jeudi 29 octobre à 18h30

Le vernissage est précédé d’une rencontre avec les artistes au Furet du Nord de Lille à 17h.

Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Tarifs : normal 5 euros, réduit 3 euros

Maison de la Photographie
28, rue Pierre Legrand
Lille

Lien : http://www.maisonphoto.com/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...