Le plus ancien studio photo au monde toujours en activité vient de fermer ses portes. Le studio Bourne & Shepherd avait vu le jour en 1863 à Calcutta en Inde.

Bourne & Shepherd est l’une des plus anciennes entreprises de photographie au monde. À son apogée, elle comptait parmi les sociétés les plus importantes en Inde au 19ème et au début de 20ème siècle avec des agences dans tout le pays et des succursales à Paris et à Londres.

Le studio a été fondé en 1863 par Charles Shepherd qui s’associe à Samuel Bourne à partir de 1868. Charles Shepherd assure l’impression et la commercialisation des images tandis que Bourne explore et photographie le sous-continent indien. Ensemble, ils mettront sur pied un important commerce de photographies.

Samuel Bourne (1834-1912)

Samuel Bourne est reconnu comme l’un des plus grands représentants de la photographie britannique en Inde durant la période coloniale. Ses photographies de paysages sont les plus recherchées et les plus appréciées.

Banquier de formation, Bourne pratique la photographie en amateur qu’il découvre à l’âge de dix-sept ans grâce à un portrait de son oncle sur daguerréotype. Il expose pour la première fois ses travaux en 1858. Bénéficiant d’un succès d’estime, il tente l’aventure d’une carrière en Inde et s’y installe en 1863.

Muni de sa lourde chambre photographique et de ses plaques de collodion, le photographe parcourt le sous-continent et organise trois expéditions vers l’Himalaya, le Cachemire et la source du Gange. A cette époque, la photographie de paysages relève du tour de force et présente un véritable défi technique.

Durant six mois, épaulé par quarante-deux porteurs, il atteint des lieux inexplorés. Outre le poids et la fragilité du matériel, les conditions climatiques, froid, poussière et chaleur, rendent la tâche périlleuse, les négatifs devant être préparés juste avant la prise de vue.

En débit de ces conditions difficiles, Bourne parvient à obtenir des tirages d’une grande qualité qui assureront le succès commercial du studio et sa renommée à travers le monde. De plus, le photographe a remporté plusieurs prix et distinctions pour ce travail.

le plus ancien studio photo au mondeLa vallée de la Buspa depuis le village de Chitkul, 1865
Samuel Bourne

176 ans d’histoire de la photographie

Un incendie a détruit en 1991 une grande partie des archives photographiques du studio. Cette catastrophe a entraîné une perte financière importante pour l’entreprise. L’impact à long terme de l’incendie, des difficultés juridiques avec le gouvernement indien, propriétaire du bâtiment et la domination croissante du numérique a eu raison du studio qui a dû fermer ses portes en juin 2016.

Extérieurs du studio Bourne & Shepherd à Calcutta

le plus ancien studio photo au mondeLe studio Bourne & Shepherd à Calcutta, Inde (2011)
© Biswarup Ganguly

le plus ancien studio photo au mondeLe studio Bourne & Shepherd à Calcutta, Inde (2013)
© Pramanick

le plus ancien studio photo au mondeTrois Tibétains en costume traditionnel. Bourne & Shepherd, 1865-1866
Galerie Bassenge

Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Shepherd

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom