Du 5 décembre 2013 au 13 avril 2014, le Musée McCord (Montréal, Québec) présente Claire Beaugrand-Champagne. Émouvante vérité. Photographies de 1970 à 2013, une exposition dédiée à cette photographe québécoise de renom.

Près de 200 photographies feront connaître une œuvre incontournable dans l’histoire de la photographie documentaire au Canada. Première femme photographe de presse au Québec, Claire Beaugrand-Champagne saisit sur pellicule, depuis les années 1970, des images de gens d’ici et d’ailleurs, qui l’entourent et l’inspirent, avec un talent unique pour communiquer l’émotion ressentie.

Claire Beaugrand-Champagne est, jusqu’à ce jour, demeurée fidèle à l’approche documentaire qu’elle avait adoptée dès les débuts de sa pratique photographique. Artiste et photographe engagée socialement, elle a choisi de travailler sur des projets à long terme et de favoriser les tirages en noir et blanc sans recadrage des prises de vue. Depuis quelques années cependant, sa démarche s’appuie de plus en plus sur les possibilités offertes par la photographie numérique et couleur.

Claire Beaugrand-ChampagneDanielle Plamondon, danseuse de flamenco, accompagnatrice au piano et fan d’exploration urbaine, avec sa chienne Joséphine Saint-Henri, Montréal, 2006
© Claire Beaugrand-Champagne

Claire Beaugrand-Champagne a présenté ses photographies à de multiples reprises dans le réseau des galeries, au Canada et à l’étranger. Ses oeuvres font partie de collections privées internationales et de celles de grands musées canadiens. Elle a enseigné la photographie et pris part à plusieurs manifestations de groupe faisant la promotion de ce médium. En 2004, elle a publié Des gens de mon quartier aux Éditions Libre Expression. Le Musée McCord a déjà exposé des séries photographiques de l’artiste portant sur les personnes âgées, en 1977, et sur les immigrants vietnamiens, en 1984.

Informations pratiques
Claire Beaugrand-Champagne. Émouvante vérité. Photographies de 1970 à 2013
Du 5 décembre 2013 au 13 avril 2014

Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Canada

Lien : www.musee-mccord.qc.ca/fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom