Christian Vium et Marta Zgierska ont été élus 21èmes lauréats du Prix HSBC pour la Photographie.

Le président Chris Clark a également souhaité attribuer à Patrick Willocq, un Prix Coup de Coeur 2016 pour sa série « Forever Walé – (Je suis Walé Respecte Moi – 2ème partie) ».

Ce concours est ouvert à tout photographe n’ayant jamais édité de monographie, sans critère d’âge ni de nationalité.

Couverture : © Christian Vium

Christian Vium

Christian Vium est né 1980. Il vit et travaille à Aarhus, Danemark. Photographe, réalisateur et anthropologue, il travaille essentiellement sur des projets personnels ancrés sur une observation participative et une collaboration approfondie.

Son travail se situe à la croisée des chemins entre documentaire, art et sciences sociales. Ses travaux précédents ont été récompensés par de nombreux prix : FOAM Talents 2015, grand gagnant du concours Lensculture Emerging Talents 2015 et en 2011, le Anthropographia Award for Human Rights aux Etats-Unis.

Basé à Aarhus (Danemark), Christian Vium travaille actuellement en tant que boursier post-doctoral en anthropologie visuelle dans le cadre d’un projet de recherche « La Caméra, Critique culturelle ».

Avec la série « The Nomadic City », le photographe interroge la question de l’urbanisation dans la ville de Nouakchott, en Mauritanie. Sur le mode narratif, Christian Vium raconte au travers d’images ce qui peut être hors champ, ce qui n’est pas forcément montré ou ce qui n’est tout simplement pas vu.

Christian Vium et Marta Zgierska

Christian VIUM

Christian VIUM

Christian VIUM

Christian VIUMPhotos © Christian Vium

Siter personnel : http://www.christianvium.com/

Marta Zgierska

Marta Zgierska est née en 1987, à Lublin en Pologne. Elle travaille et vit à Varsovie. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures des Beaux-arts en photographie (l’Ecole nationale supérieure Leon Schiller de cinéma, télévision et théâtre), d’une maîtrise en théâtrologie et d’une maîtrise en journalisme.

En 2013, l’artiste frôle la mort et ressent le sentiment que la réalité devient plus vague pour elle. À la suite de cet accident, elle traverse de nombreuses épreuves : chirurgie, dépression, anxiété. Ainsi né la série Post qui lui permet d’aborder ses peurs sous un angle esthétique.

Post est un projet sur le traumatisme, la grisaille mortelle, le silence et la tension. Chacun peut se retrouver dans ce travail, exhumant ses rêves, ses peurs et ses obsessions.

Marta ZGIERSKA

Marta ZGIERSKA

Marta ZGIERSKA

Marta ZGIERSKA

Marta ZGIERSKAPhotos © Marta Zgierska

Site personnel : http://www.martazgierska.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom