Christian Vallée L’esprit de Perche, exposition à l’espace 72 jusqu’au 11 juin.

Christian Vallée est à l’honneur de l’espace 72 au Mans avec une exposition consacrée au Perche ainsi qu’une série en noir et blanc intitulée « Passé simple ».

Christian Vallée est né à Paris en 1946. Ingénieur du son de formation, il s’intéresse d’abord au théâtre vietnamien aux côtés de Roger Pic avant de collaborer, pendant plus de trente ans, avec plusieurs cinéastes parmi lesquels Claude Chabrol, Jacques Doillon, Jean-Michel Ribes ou Agnès Varda.

Ses photographies de reportage (Cuba, Philippines, Arabie Saoudite, etc.), ses travaux publicitaires, ses « natures mortes et paysages » font l’objet d’expositions et de publications dans la presse, en France comme à l’étranger.

Avec sa compagne Muriel, il découvre le Perche en 1976 et ils s’y installent définitivement en 1995. Ils abandonnent le cinéma et fondent une agence de publicité à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Il a collaboré à plusieurs livres, dont « Le Pays de Perche » (Proverbe) et « Dimanche à Cuba » (La Martinière) avec l’écrivain Julien Cendres.

Christian Vallée

« Le Pays de Perche » vient d’être récemment réédité, ce livre propose une découverte en images des paysages du Perche en toutes saisons : villages, forêts, champs, vallons, rivières, etc.

Christian Vallée

En 2008, il remporte le trophée de la meilleure photographie dans la catégorie « publicité », lors de la première édition des Photographies de l’année. L’année suivante, il est primé dans la catégorie « nature et environnement ».

Christian continue de travailler en argentique pour ses travaux personnels, qui font l’objet d’expositions (à Paris et en province) et d’éditions.

Après avoir beaucoup travaillé dans le domaine de la publicité et de la photographie culinaire, Christian Vallée créé en 2012 un studio photo pour réaliser des portraits en clair-obscur, dans le style du cinéma des années 30. Il travaille à la chambre ou au moyen format et le modèle repart avec un tirage signé sur papier baryté.

« Depuis quelques années, j’avais très envie de monter mon propre studio ici, afin de réaliser des portraits argentique en noir et blanc. Je préfère l’argentique, notamment son modelé, même si en France ça devient compliqué et cher. Le numérique a aussi des avantages, mais j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à développer mes films, faire mes tirages, laver chaque épreuve… »
Christian Vallée

Informations pratiques

Christian Vallée
L’esprit de Perche et Passé simple

Exposition du 3 avril au 11 juin 2015

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Le 72
16 rue de la Galère
72000 Le Mans

Lien : http://espace-photo-72.blogspot.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom