X

Chris Kovacs, multivers et autres mondes parallèles

Chris Kovacs est né en 1976 à Edmonton au Canada. Photographe primé, il est particulièrement connu pour son travail de photographie noir et blanc avec exposition multiple.

Chris Kovacs est fasciné par la science et en particulier par la mécanique quantique et la possibilité d’un multivers. La “théorie des mondes multiples” présentée et développée dans les années 1950 par le physicien Hugh Everett a été une tentative de résolution du problème de la superposition des états quantiques. Elle suppose que notre monde coexiste avec de nombreux autres univers, qui se divisent continuellement en univers divergents, différents et inaccessibles entre eux. D’après Everett, chaque monde contient une version unique de chaque personne qui vit une situation différente au même moment du temps.

La série From Divergent Lands réunit des photographies de paysages urbains au caractère proche de la science fiction et de l’univers des jeux vidéos. Le photographe capture multiples expositions de la même scène sous différents angles et combine ensuite plusieurs expositions pour former une seule image. Ces couches superposées créent une sensation de vertige et de dématérialisation.

La série Phantom explore les rêves et l’inconscient.

Chris Kovacs commente “J’ai toujours eu une fascination pour le subconscient, je suis intrigué par la façon dont les fragments de rêves et la réalité se mêlent pour donner naissance à de nouvelles pensées. Phantom tente de montrer, sous forme photographique, ce que certaines de mes explorations du subconscients les plus mémorables. La série présente des souvenirs de brèves rencontres avec des gens, des animaux et des objets que je l’ai vu dans une fraction de seconde tout en étant conscient et qui ont seulement refait surface dans mon subconscient pour devenir un élément permanent dans mes images.”

Here Comes the NIght
Série From Divergent Lands

Twist
Série From Divergent Lands

Zagreb Tram
Série Phantom

Right Where it Belongs
Série From Divergent Lands

Rain Walk
Série Phantom

We’re In This Together
Série From Divergent Lands

The Mark Has Been Made
Série From Divergent Lands

Cafe Bar
Série From Divergent Lands

Echo
Série Phantom

Grand Central & Chrysler
Série From Divergent Lands
Photos © Chris Kovacs

Depuis 2005, Chris Kovacs a principalement utilisé des appareils photo Nikon, D80, D90, D7000, D300S et plus récemment le D810. Cependant, la majorité des travaux de Kovacs de 2013 à 2015 a été capturé en utilisant un iPhone.

Site personnel : http://www.chriskovacsphotography.com/ Compte Instagram : https://www.instagram.com/_chris_kovacs_/

Categories: Photographes
Antony Barroux :Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.