Comment choisir son objectif photo en 2024 ?

Comment choisir son objectif photo en 2024 ?

5 minute(s) de lecture

Vous voulez prendre des photos magiques ? Capturer le monde comme jamais personne ne l’a fait ? Alors équipez votre appareil photo d’un objectif adapté.

Si vous ne savez pas comment choisir cet accessoire, alors laissez-vous guider par cet article. Nous allons présenter point par point, ce qu’il faut faire pour bien choisir son objectif photo.

1. Déterminer le type de photo que vous souhaitez prendre

Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel de la photographie, le choix de l’objectif passe premièrement par la détermination du type de photo que vous souhaitez capturer.

En effet, le rendu des objectifs n’est pas pareil selon qu’on souhaite prendre des images en mode portrait ou paysage par exemple. Si vous le faites sans tenir compte de cette variance, le rendu de votre objectif ne sera pas impeccable.

Vous l’aurez donc compris, avant d’envisager de profiter des promos du black friday sur les objectifs d’appareils photo, il faut déjà avoir une idée précise du type d’images que vous souhaitez prendre. C’est à partir de là que débute une photo réussie

Après avoir déterminé le type de photos voulu, il sera plus facile de choisir une focale adaptée.

2. Choisir une focale adaptée

Vous voulez satisfaire vos clients avec des photos uniques ? Alors, misez sur la qualité de la focale. C’est cet accessoire qui permettra dès lors de capturer le monde tel qu’il est.

Dans le marché, on retrouve un large choix de focales : 50mm, 24mm, 70-200mm, 18-55 mm etc… Néanmoins, pour permettre aux utilisateurs de s’y retrouver facilement, la focale a été divisée en trois grandes familles :

  • Les focales situées entre 12mm et 35mm, encore appelées grands angles, utilisées pour immortaliser de larges scènes ;
  • Les focales situées entre 50mm et 70mm, elles offrent une vision proche de l’œil humain. Il s’agit donc des objectifs de base, plébiscités par les débutants du métier ;
  • Les focales de 85mm et plus ou encore téléobjectifs, elles donnent l’impression de se rapprocher de son sujet.

Si vous adorez capturer des paysages, alors préférez les grands angles. Les téléobjectifs sont adaptés aux portraits tandis que les focales standards sont comme des tout terrains. C’est-à-dire entre les deux.

3. Bien choisir son objectif photo : zoom et focale fixe

Entre zoom et focale fixe, il vaut mieux choisir un modèle d’objectif qui va répondre à ses attentes, si l’on veut éviter les surprises désagréables. 

Pour vous aider à faire un choix, voici quelques avantages de chacun :

 Le zoom offre :

  • La polyvalence car couvre plusieurs focales
  • La souplesse

L’inconvénient du zoom est qu’il peut nécessiter 3 ou 4 focales fixes pour couvrir un champ. Ce qui peut être lourd et encombrant.

Les focales fixes quant à elles :

  • Sont lumineuses
  • Les prix sont plus abordables

L’inconvénient de la focale fixe est justement son caractère fixe. Vous êtes contraint de changer régulièrement de position pour cadrer différemment.

4. Tenir compte de son budget

En plus des facteurs présentés jusqu’ici, il faut aussi tenir compte de ses ressources financières lorsqu’on souhaite choisir son objectif photo.

Dans le marché, les prix des objectifs sont fonction des fabricants, de la marque. L’objectif d’un appareil Canon ou Nikon ne pourra pas avoir le même prix qu’un constructeur tiers.

Les prix des objectifs dépendent également du niveau de luminosité de l’optique. Néanmoins, avant d’acheter cet accessoire, il vaut mieux juger de son excellence (ou pas). De nombreux sites Internet peuvent vous aider dans ce sens.

En résumé,

Passionnés de photographie, pour produire des images de qualité supérieure, accordez une importance particulière à l’objectif de votre appareil.

Pour bien choisir son objectif photo, il faut d’abord déterminer le type de photos que souhaitez avoir. C’est cela qui permettra de choisir une focale adaptée et qui permettra de faire des captures exceptionnelles.

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile