Cheetah For Ever, le photographe Laurent Baheux s’investit aux côtés de l’association pour la sauvegarde du guépard.

L’association française Cheetah For Ever a été créée afin de protéger concrètement et efficacement les guépardeaux qui sont dans une situation de précarité dramatique, 90% des jeunes guépards meurent peu après la naissance. Les guépards sont menacés d’extinction à très brève échéance dans la réserve nationale du Maasaï-Mara au Kenya et plus généralement sur tout le continent Africain.

Cette espèce était autrefois bien représentée mais il ne reste aujourd’hui que quelques dizaines de spécimens dans le parc. Le photographe animalier Tony Crocetta a décidé de créer le projet Cheetah For Ever avec six autres personnes.

Cheetah For Ever Laurent Baheux© Laurent Baheux

Le programme Cheetah For Ever est une initiative unique qui a pour cadre la réserve nationale du Maasaï-Mara et pour but de limiter la perte des guépardeaux, durant une période critique, depuis leur naissance jusqu’à l’âge avancé de 5 ou 6 mois, lorsqu’ils sont en mesure d’échapper plus aisément aux dangers et prédateurs.

Des brigades maasaïs et des rangers véhiculés surveillent continuellement, jour et nuit, les mères et leurs petits et agissent directement sur quatre principales menaces :

– Prédation (léopards, hyènes, chacals, pythons…)
– Destruction (lions, buffles, chiens errants et ceux des éleveurs de bétails…)
– Braconnage (vol et trafic des guépardeaux, commerce illégal)
– Dérangement (éleveurs et troupeaux qui investissent illégalement la réserve, acteurs de tourisme peu scrupuleux…).

Parallèlement à l’action terrain, l’association met en place des programmes de sensibilisation, de découverte, d’éducation et de formation des jeunes enfants maasaïs vivant près de la réserve afin de les sensibiliser à la conservation de leur patrimoine naturel.

Faire un don sur http://cheetahforever.org/

Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent BaheuxPhotos © Laurent Baheux

Laurent Baheux

Laurent Baheux est un photographe animaliser né en 1970 à Poitiers. Il a débuté en journalisme comme rédacteur sportif dans la presse quotidienne régionale et y a découvert la photographie en autodidacte. En 2002, après une remise en question profonde sur sa vie et ses aspirations, Laurent Baheux part en Tanzanie, en quête de calme et d’authenticité. Il initie alors un travail personnel en noir et blanc sur la faune sauvage du continent africain à contre-courant de son métier de photojournaliste.

A travers cette quête d’authentique, le photographe veut témoigner de l’éclat des espèces, encore vivantes mais plus que jamais menacées, et de l’immense richesse qu’elles représentent pour la planète.

Son travail est visible sur son site personnel http://laurentbaheux.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom