Accueil Actualité Photo Expositions Photo Chaumont Photo sur Loire, 3ème édition sur le thème du paysage

Chaumont Photo sur Loire, 3ème édition sur le thème du paysage

Pour la troisième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond, commissaire de l’exposition a choisi de rassembler des artistes de tous horizons qui entretiennent une relation particulière au paysage, qu’il s’agisse de ceux du Domaine ou des bords de Loire ou de lieux beaucoup plus lointains.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu depuis son acquisition en 2007 par la Région Centre, un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. Chaque année, son Festival international des Jardins qui ravit amateurs et professionnels en fait le rendez-vous incontournable de l’art des jardins en France.

Chaumont Photo sur Loire
Photo Antony Barroux
Chaumont Photo sur Loire
Photo Antony Barroux
Chaumont Photo sur Loire
Photo Antony Barroux
Chaumont Photo sur Loire
Photo Antony Barroux
Chaumont Photo sur Loire
Photo Antony Barroux

Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire offre de somptueux paysages, à toutes heures du jour et de la nuit et à toutes les saisons. Elle demeure une source d’inspiration fertile pour tous les artistes. Trois artistes expriment, de manière singulière leur relation intime à la Loire, Jeffrey Blondes, Manolo Chrétien et Henry Roy.

JEFFREY BLONDES
« LA LOIRE – AUBE ET CRÉPUSCULE »

L’Américain Jeffrey Blondes s’est fixé pour objectif de montrer au public l’essence du temps et des infinies variations de lumière et de couleur de la loire au travers de films réalisés sur une période d’un an. Ce travail d’enregistrement systématique et régulier d’un même paysage, révèle la pureté du paysage, à la fois sauvage et intacte.

Jeffrey Blondes
Jeffrey Blondes

MANOLO CHRÉTIEN
« FUSIONS »

Depuis plus de vingt ans, Manolo Chrétien est fasciné par les reflets et les instants de lumières aux effets métalliques. Pour « Fusions », le photographe et plasticien a traqué les remous insaisissables et envoûtants de la Loire. Il a composé des images qui procurent une émotion qui emmène la photographie aux confins de la peinture. Un travail à la fois pictural et poétique qui démontre une fois de plus le talent de de grand photographe.

Manolo Chrétien
Manolo Chrétien

HENRY ROY
« CHAUMONT SUR LOIRE – PORTRAIT ANIMISTE »

Dans le cadre d’une résidence, Henri Roy dresse le portrait photographique du Domaine et restitue son immersion dans le site par le texte, autant que par l’image.

Henry Roy
Henry Roy

JULIETTE AGNEL
« TAHARQA ET LA NUIT » ET « UN VOYAGE DANS LE TEMPS »

Cette série inédite de Juliette Agnel résulte d’un voyage au Soudan du Nord, au pays des pyramides et des pharaons noirs, effectué par l’artiste en février 2019. De ce pays ravagé par les conflits armés depuis plus d’un demi-siècle, la photographe a rapporté des images d’une intensité et d’une intemporalité exceptionnelles.

Juliette Agnel
Juliette Agnel

BAE BIEN-U
« ORUMS »

Le plus grand photographe coréen, Bae Bien-U exerce l’art de la photographie depuis une quarantaine d’années. Il photographie en mode panoramique une nature en perpétuel mouvement. Sa série intitulée « ORUMS » nous encourage à la méditation avec ces formes abstraites et picturales des collines volcaniques de l’île de Jeju.

Bae Bien-U
Bae Bien-U

JUAN SAN JUAN REBOLLAR

Le photographe mexicain Juan San Juan Rebollar est passionné par la poésie graphique des végétaux. Il photographie le processus d’épanouissement et de dégénérescence des inflorescences, donnant naissance à des images très graphiques et très poétiques.

Juan San Juan Rebollar
Juan San Juan Rebollar

Chaumont Photo sur Loire à découvrir jusqu’au 28 février 2020 au Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) : SAISON D’ART 2019/2020

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...