Accueil Actualité Photo Le château de Shuri, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, détruit

Le château de Shuri, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, détruit

Après la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril dernier, un autre trésor national vient de partir en fumée, le château de Shuri, dans l’archipel méridional d’Okinawa au Japon.

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Shuri a été en grande partie détruit par un incendie dans la nuit du 30 au 31 octobre 2019. Selon les autorités locales, l’incendie se serait déclaré dans le pavillon principal, le Seiden, une vaste structure en bois à étages richement décorée et surmontée d’un double niveau de toiture, avant de s’étendre aux bâtiments voisins. Le site faisait partie des lieux traversés par la flamme olympique en vue des Jeux d’été de Tokyo en 2020.

Le château de Shuri est un gusuku, une forme du château japonais médiéval situé dans la ville de Naha (anciennement appelée Shuri), capitale et principale ville de la préfecture d’Okinawa, au Japon. Le complexe fortifié de bâtiments était la résidence royale du royaume de Ryukyu (XVe-XIXe siècles), puis le centre du gouvernement, religieux et aussi la maison du pays.

Le château était un symbole précieux d’Okinawa, il avait été reconnu trésor national dans les années 1930. Les autorités ont déclarés qu’elles mettraient tout en œuvre pour reconstruire le site.

Le château de Shuri, symbole de la gloire du Royaume de Ryukyu

Ce n’est pas la première fois que le château de Shuri est ravagé par les flammes. Il brule pour la première fois seulement 24 ans après l’unification du royaume de Ryukyu. Après la mort de Sho Hashi, qui a accompli l’unification du royaume, un conflit éclate entre un neveu et son oncle pour la succession au trône du 6e roi du royaume. Ce conflit de succession s’appelle « Shiro Furi no Ran. » Le château a été incendié pendant le conflit, et Shiro et Furi sont morts. En conséquence, Sho Taikyu, le 7ème fils de Sho Hashi, devint le 6ème roi et commença la reconstruction du château de Shuri.

Au total, Shuri a été incendié 3 fois pendant l’ère du Royaume de Ryukyu, et a été fortement endommagé après l’abolition du système Han et l’établissement du système préfectoral. Le château a été entièrement incendié à nouveau pendant la seconde guerre mondiale quand ses sous-sols abritaient le quartier général de l’armée japonaise. Le château actuel avait été restauré en 1992. Grâce à la fidélité de sa reconstruction et aux vestiges encore intacts, le monument a fait l’objet d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.

Voici quelques images prises avant l’incendie :

château de Shuri
© Peter Enyeart
château de Shuri
© かがみ~
château de Shuri
© Hideki Yoshida

1 Chome-2 Shurikinjocho
Naha
Okinawa 903-0815
Japon
Shurijo Castle Park Official Website

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...