Catherine Minala expose chez Home Frit’ Home à Bruxelles du 16 janvier au 3 mai 2015.

Après Michel Clair, en janvier 2013, les photographies de Catherine Minala s’accrochent aux cimaises de la galerie Home Frit’ Home de Bruxelles. Catherine Minala est française. Établie depuis 1994 à Bruxelles, qui l’a adoptée, elle en explore boulevards, rues, ruelles, impasses… jusqu’aux moindres recoins, en s’y glissant par tous les trous, par tous les temps, avec son troisième oeil, celui de son objectif.

À Bruxelles, Catherine Minala tombe sous le charme d’un univers authentique de multiplicité, celui-là qui offre le carburant à son projet photographique «Brussel My Belle», dont «Kiss & Brol» est l’une des facettes. Catherine Minala embrasse les gens, plutôt qu’elle ne les capture. « Kiss! » Elle multiplie plaisirs et jouissances en découvrant combien, au XXIe siècle, la cité plus que millénaire s’épanouit dans l’half en half et la zinnekerie. « Brol! » Les photos de Catherine Minala, à l’instar des frites et de leur double cuisson, se révèlent en deux temps: prises une à une, comme autant d’instants précieux, puis toutes ensemble, façon cornet, pour déverser une magie si bruxelloise, saucée de « Kiss & Brol ».

Catherine MinalaLe surréalisme c’est elles
© Catherine Minala

« J’explore une photographie de cadrage. Mon oeil est dédié aux paysages, aux rues, aux gens. Rien n’est recomposé ou imaginé. Tout est saisi à travers ma vision propre des choses, depuis de longues pauses lentes, où l’expression de l’exposition prend un temps d’un café croissant pour toucher la rétine, ou dans l’éclair subliminal d’un corps dans le contre-jour d’une porte battante de bistrot, qui apparaîtra comme un fantôme à peine fixé ayant traversé le champ sans que quiconque ne l’ait vu. La composante « temps » me guide au point que mes boîtiers sont toujours armés en priorité vitesse. Je l’utilise comme un pinceau afin de déterminer quelles seront les touches franches et figées et quelles seront les touches floues et traînantes. Des premières naîtront le décor ou le contexte, des secondes apparaîtra le mouvement.

Je suis attirée par les situations évidentes et par les scènes épurées. Je les combine à des compositions géométriques porteuses d’esthétique. Pour moi le message doit être simple et beau. Mon univers de prédilection se compose des lieux publics de vie et de leurs habitants. Le premier est la ville et la rue, le second la mer, puis les zones portuaires, les chantiers et enfin les arbres. Au-delà des inattendus de la rue, je tente de capter aussi la splendeur de la mer, les métamorphoses du ciel et l’art spontané des formes végétales ou industrielles. Je suis obsédée par la maîtrise de ces brefs privilèges où il faut avoir le réflexe de figer la beauté avant qu’elle ne s’évapore.

Mon œil se porte toujours avec bienveillance sur celles et ceux qui, durant un instant éphémère, vont créer sans le savoir une vision magique. Souvent, dans ces instants, ils sont eux-mêmes et perdent le masque des conventions. Je fréquente les lieux où ces relâchements sont plus fréquents. Les gares, les transports en commun, les cafés ainsi que les fêtes populaires, carnavals et défilés, sont donc des places de prédilection pour saisir ces instants au vol. C’est à ce moment-là que j’essaie de déclencher. Je ne suis pas une photographe de l’intime mais une photographe du vrai. J’écarte toutes représentations avilissantes ou sarcastiques, plaçant ma conception de la beauté comme référence quelles que soient les modes ou les tendances. »
Catherine Minala

Catherine MinalaLa fille de la mère Denis a tous les toupets
© Catherine Minala

Cette exposition s’accompagne de la publication du 4e livre aux éditions Home Frit’ Home : « Kiss & Brol ».

40 photographies de Catherine Minala et 14 textes d’André Perchet viennent élargir encore le spectre du regard posé par ces artistes sur Bruxelles.

« Kiss & Brol »
Catherine Minala (photo) et André Perchet (textes)
68 pages
Editions Home Frit’ Home
ISBN 978-2-9601389-3-1

Informations pratiques

« Kiss & Brol » À Brussel My Belle
CATHERINE MINALA

Exposition du 16 janvier au 03 mai 2015
Vernissage vendredi 16 janvier 2015 de 18h00 à 21h30

Home Frit’ Home
242 rue des Alliés

B-1190 Bruxelles

Lien : www.homefrithome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom