Carte blanche PMU 2015, l’appel à candidatures est lancé.

Depuis 2010, le PMU, en association avec le BAL, soutient le travail d’un photographe professionnel qui exerce un regard singulier et inédit sur l’univers du PMU. Le lauréat a « carte blanche » pendant 4 mois pour créer les images de cet autre PMU. Le lauréat est gratifié d’une dotation de 20 000 euros et bénéficie d’une exposition au BAL et de la publication d’un ouvrage aux Editions Filigranes.

Cette année, un nouveau partenaire rejoint le projet, la Galerie de photographies du Centre Pompidou. La Carte blanche PMU sera conçue avec celle-ci.

Le photographe devra réaliser un projet inédit avec un regard décalé. Ce travail sera publié sous forme d’un ouvrage dans le cadre d’une collection dirigée par le PMU et le Cabinet de photographie du Centre Pompidou, en partenariat avec les éditions Filigranes.

Le lauréat sera également exposé à la Galerie de photographies du Centre Pompidou à l’automne 2015.

Les six photographes déjà primés : Malik Nejmi en 2010, Mohamed Bourouissa en 2011, Olivier Cablat en 2012, Kourtney Roy en 2013 et Léa Habourdin / Thibault Brunet en 2014.

Carte blanche PMU 2015Lauréats 2014
© Léa Habourdin / Thibault Brunet

L’appel à candidature est ouvert à tout photographe professionnel sans considération d’âge, ni de nationalité. Le candidat devra proposer un projet de création photographique original et singulier sur l’univers du jeu.

Le jury Carte blanche PMU 2015 est composé de :

– Paula Aisemberg, Directrice de la Maison Rouge
– Jacqueline d’Amécourt, Présidente du Comité d’honneur du IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art)
– Valérie Belin, artiste
– Olivier Cablat, photographe, lauréat Carte blanche PMU 2012
– Clément Chéroux, Conservateur au Centre Pompidou Chef du cabinet de la photographie
– Diane Dufour, Directrice du BAL
– Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art
– Chantal Nedjib, Présidente de L’image par l’image
– BenoîtCornu, Directeur de la Communication du PMU

Le jury choisira le photographe sur la qualité de son projet et l’originalité de sa proposition parmi un choix de dossiers préselectionnés par le Cabinet de photographie du Centre Pompidou et le PMU.

Le jury recevra chaque candidat préselectionné le 12 mars pour une discussion de 30 minutes autour de son projet et sa faisabilité dans les délais impartis.

Calendrier Carte blanche PMU 2015

– Envoi des dossiers de présélection à : Jury Carte blanche PMU, à Cannelle Ecanvil, jusqu’au 3 mars 2015, date limite d’expédition (cachet de la Poste faisant foi)

– Préselection 6 mars 2015

– Oral devant jury et choix 12 mars 2015

– Carte blanche mi-mars à juillet 2015

– Préparation exposition et édition du livre août à octobre 2015

Télécharger le règlement http://carteblanchepmu.fr/wp-content/uploads/2014/12/Reglement-appel-candidature-carte-blanche-PMU-2015.pdf

Lien : http://carteblanchepmu.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom