Capturer l’instant le nouveau livre de Michael Freeman.
Un nouvel ouvrage de Michael Freeman est toujours un évènement tant l’auteur a l’art de distiller son savoir avec beaucoup de pédagogie. Dans ce nouvel ouvrage, Michael Freeman s’attache à la notion d’instant « quand tout s’assemble dans le viseur, que l’on sait que c’est le moment de déclencher », notion popularisée par Henri Cartier-Bresson « l’instant décisif ».
En se fondant sur son expérience de plusieurs décennies comme photoreporter, le photographe spécialiste de photos de voyage, d’architecture et d’art asiatique, propose de déterminer ce fameux « instant » qui fera toute la différence et d’adapter sa prise de vue au type de moment que l’on souhaite capturer que celui-ci soit fugitif, qu’il s’étire au contraire ou qu’il n’existe que dans le viseur de l’appareil par l’agencement des éléments qui composent l’image.
À travers quelque 60 photos analysées et commentées, Michael Freeman s’attache à démontrer comment repérer quel est l’instant à capturer en fonction des différentes situations de prise de vue qui se présentent et, selon les cas de figure, à préparer son cadre, anticiper un mouvement, suivre attentivement le déroulement d’une scène pour déclencher quand l’instant devient réellement « décisif ».
Cet ouvrage s’adresse aux photographes professionnels, photographes amateurs avancés et aux étudiants en photographie.
Michael Freeman a été pendant plusieurs années l’un des principaux photographes du magazine Smithsonian et a longtemps collaboré à des ouvrages de Time-Life et du National Geographic. Il est aussi l’auteur de plus de 120 livres sur l’Asie du Sud-Est et sur la photographie et notamment du best-seller L’œil du photographe (Pearson, 2008).
Il a voyagé dans le monde entier et a travaillé pour de nombreux magazines internationaux comme Time-Life, Smithsonian Magazine, le Reader Digest, ou encore Condé Nast Traveller et Géo.
Informations pratiques
CAPTURER L’INSTANT
L’art de la photographie
Michael Freeman
Editions Eyrolles
208 pages
- Michael Freeman
- Éditeur: Eyrolles
- Édition no. 1 (04/02/2015)
- Broché: 208 pages