Capturer l’instant le nouveau livre de Michael Freeman.

Un nouvel ouvrage de Michael Freeman est toujours un évènement tant l’auteur a l’art de distiller son savoir avec beaucoup de pédagogie. Dans ce nouvel ouvrage, Michael Freeman s’attache à la notion d’instant « quand tout s’assemble dans le viseur, que l’on sait que c’est le moment de déclencher », notion popularisée par Henri Cartier-Bresson « l’instant décisif ».

En se fondant sur son expérience de plusieurs décennies comme photoreporter, le photographe spécialiste de photos de voyage, d’architecture et d’art asiatique, propose de déterminer ce fameux « instant » qui fera toute la différence et d’adapter sa prise de vue au type de moment que l’on souhaite capturer que celui-ci soit fugitif, qu’il s’étire au contraire ou qu’il n’existe que dans le viseur de l’appareil par l’agencement des éléments qui composent l’image.

À travers quelque 60 photos analysées et commentées, Michael Freeman s’attache à démontrer comment repérer quel est l’instant à capturer en fonction des différentes situations de prise de vue qui se présentent et, selon les cas de figure, à préparer son cadre, anticiper un mouvement, suivre attentivement le déroulement d’une scène pour déclencher quand l’instant devient réellement « décisif ».

Capturer l'instant le nouveau livre de Michael Freeman

Cet ouvrage s’adresse aux photographes professionnels, photographes amateurs avancés et aux étudiants en photographie.

Michael Freeman a été pendant plusieurs années l’un des principaux photographes du magazine Smithsonian et a longtemps collaboré à des ouvrages de Time-Life et du National Geographic. Il est aussi l’auteur de plus de 120 livres sur l’Asie du Sud-Est et sur la photographie et notamment du best-seller L’œil du photographe (Pearson, 2008).

Il a voyagé dans le monde entier et a travaillé pour de nombreux magazines internationaux comme Time-Life, Smithsonian Magazine, le Reader Digest, ou encore Condé Nast Traveller et Géo.

Informations pratiques

CAPTURER L’INSTANT
L’art de la photographie
Michael Freeman
Editions Eyrolles
208 pages
24 euros

Disponible sur Amazon : Capturer l’instant : L’art de la photographie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom