Accueil Matériel Photo Boîtiers appareil photo Canon officialise le 5D Mark III

Canon officialise le 5D Mark III

Canon annonce l’arrivée d’un nouveau modèle dans la gamme des reflex Canon EOS : l’EOS 5D Mark III.

L’EOS 5D Mark III est équipé d’un nouveau capteur de 22,3 millions de pixels au format 24×36 mm (plein format), d’un module autofocus de 61 collimateurs et d’un système d’exposition mesurant la lumière sur 63 zones. Sa capacité de lecture des données en sortie sur 8 canaux lui permet d’atteindre une cadence de 6 im/sec en pleine résolution. Il est alors possible de réaliser 18 images RAW successives. Le capteur offre une plage de sensibilités natives comprise entre 100 et 25.600 ISO, extensible jusqu’à 102.400 ISO.

L’EOS 5D Mark III embarque un nouvel autofocus à 61 points répartis dans une plage AF ultra-large. Ce système AF a été développé pour l’EOS-1D X. L’autofocus est basé sur un module de détection composé de 41 collimateurs de type croisé, dont 5 collimateurs de type double croisé. Cette configuration est à l’origine d’une très grande surface de détection et d’une précision de mise au point inégalée. Les préréglages de configuration d’autofocus personnalisables, inaugurés par l’EOS-1D X, sont également disponibles. Ils garantissent une mise au point optimale sur des sujets compliqués et assurent une grande fiabilité dans les situations mettant en scène un sujet aux mouvements imprévisibles.

Extrêmement précise, la mesure de l’exposition est assurée par le système de mesure de la lumière Canon iFCL, reposant sur un capteur spécifique à double couche sensible segmenté en 63 zones de mesure. Ce capteur est couplé à chaque collimateur du système AF et les informations de mise au point ainsi collectées sont compilées et analysées en parallèle avec les relevés de mesures de couleur et de luminance du sujet et de la scène cadrée.

L’écran de visualisation de 8,11 cm (3,2 pouces) de type LCD Clear View II est le même que celui qui équipe l’EOS-1D X. Sa résolution est de 1.040.000 pixels.

L’EOS 5D Mark III intègre le nouveau processeur de traitement d’image Canon DIGIC 5+. Ses performances améliorées ont rendu possible l’ajout de nouvelles fonctionnalités sans affecter le niveau de performance du boîtier. La conversion A/N sur 14 bits garantit un rendu plus subtil des nuances de teintes et une transition plus cohérente entre les différentes couleurs. En cas de luminosité complexe, le mode HDR intégré offre des images parfaitement exposées dès la prise de vues, assemblant 3 images avec une exposition décalée. Le mode HDR permet également d’appliquer l’un des 5 préréglages de teinte pour obtenir avec précision les détails d’une scène aux écarts de contraste élevés.

Ses capacités en matière de vidéo Full HD ont donc été améliorées grâce à l’alliance du capteur plein format de l’EOS 5D Mark III et du processeur DIGIC 5+. Le risque d’apparition de moiré, d’irisations, de décalage de couleur et autres artéfacts a pratiquement été supprimé. L’ajout d’un sélecteur de mode vidéo et d’une touche d’enregistrement direct augmente le confort d’utilisation du boîtier en permettant de lancer immédiatement un enregistrement lorsque le mode vidéo est activé.

Les nouvelles fonctions vidéo regroupent un mode d’exposition manuel et une gamme renforcée d’options de compression vidéo avec des taux élevés.La gamme de taux d’acquisition est comprise entre 24 im/s et 60 im/s et l’ajout de la compatibilité avec le timecode SMPTE apporte une plus grande souplesse en montage et de meilleures possibilités d’intégration dans des configurations de tournage avec plusieurs appareils. L’opérateur peut également contrôler et ajuster le son durant l’enregistrement grâce à l’écran de contrôle de l’appareil et à une prise casque audio. La puissance de traitement du DIGIC 5+ est également à l’origine de la nouvelle possibilité d’augmenter la longueur des vidéos enregistrées directement depuis l’appareil.

Le logement pour carte mémoire CF compatible UDMA 7 et le logement pour carte SD  permettent l’enregistrement simultané des vues sur les deux types de cartes ou la commutation automatique d’une carte vers l’autre quand la première est pleine. Enfin, une fonction de copie de sauvegarde d’une carte vers l’autre est maintenant disponible.

L’EOS 5D Mark III est léger, grâce à son châssis en magnésium. Le boîtier bénéficie d’une construction anti-ruissellement et l’endurance de son obturateur a été renforcée pour atteindre 150.000 cycles de déclenchements. Le viseur de l’EOS 5D Mark III offre une couverture de 100% et intègre une version optimisée du « viseur intelligent » développée pour l’EOS 7D. Cette technologie d’écran LCD transparent permet d’afficher à la demande différentes grilles facilitant le cadrage.

Principales caractéristiques :

  • Capteur plein format 22,3 millions de pixels
  • Autofocus à 61 points
  • Jusqu’à 6 im./s. en rafale
  • Plage de sensibilité native de 100 à 25.600 ISO
  • Vidéo Full HD avec possibilité de contrôle entièrement manuel
  • Processeur DIGIC 5+, traitement sur 14 bits
  • Construction anti-ruissellement renforcée
  • Écran LCD de 8,11 cm et 1.040.000 points
  • Mode HDR avec préréglages de teintes

Lien : canon.fr

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...