Canon tire un trait sur la monture EF à moins que le marché en demande

Canon tire un trait sur la monture EF à moins que le marché en demande

3 minute(s) de lecture

Selon Digital Camera World, Canon ne sortira plus d’objectifs à monture EF pour ses reflex, bien qu’il ait annoncé il y a quelques jours le Canon 1DX Mark III, son nouveau vaisseau amiral. Les représentants de la marque précisent qu’il sont cependant ouverts à la production de nouveaux objectifs, si le marché le demande. Mais pour l’instant, ils veulent porter leur attention sur les objectifs RF pour le système EOS R.

Dans une déclaration, le directeur du marketing de Canon, Richard Shepherd explique

« Comme vous le savez, nous avons lancé l’année dernière la monture RF et la gamme EOS R. À ce jour, nous avons lancé dix objectifs salués par la critique et, comme il s’agit d’un nouveau système, nous prévoyons de poursuivre dans cette voie en lançant d’autres objectifs à monture RF tout en continuant à soutenir pleinement la monture EF. Et bien sûr, si le marché le demande, nous sommes prêts à créer de nouveaux objectifs. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la monture RF. »

Photo Hasan Albari

Cela peut sembler prématuré, bien que la monture EF existe depuis 1987. Elle a donc 33 ans, il est peut-être temps d’évoluer. Il faut se souvenir que Canon a abandonné la monture FD immédiatement après être passé à la monture EF, donc ce n’est pas vraiment surprenant. De plus, la gamme d’objectifs EF de Canon est très développée, elle offre un large choix avec pas moins de 162 objectifs, dont 93 sont à focale fixe, 61 à focale variable et 8 à bascule et décentrement.

Est-il trop tôt pour abandonner complètement la production de nouveaux objectifs à monture EF ? Canon dispose t’il d’une gamme d’objectifs à monture EF suffisamment large et suffisamment performante pour satisfaire les utilisateurs de reflex numériques pendant les prochaines années ?

De son côté, Nikon semble toujours se consacrer à la monture F, en assurant le développement en parallèle de la monture Z. En fait, ils viennent de sortir un tout nouvel objectif à monture F cette semaine, avec le 120-300mm f/2.8. La monture F existe depuis plus de 60 ans, elle a été introduite en 1959. Elle a survécu à la fois à la monture EF et FD lancée en 1971 et il semble qu’elle pourrait continuer à le faire pendant encore un certain temps.

Est-ce la bonne décision ? Qu’en pensez-vous ?

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile