Luminar Neo
AccueilActualité PhotoCanon Irista ferme ses portes, sauvegardez vos photos !

Canon Irista ferme ses portes, sauvegardez vos photos !

Canon met fin à son service de stockage de photos en ligne, Canon Irista. Ce service avait été lancé en 2014. L’annonce vient d’être faite sur le site et par mail à l’ensemble des membres.

Connu sous le nom de code “Project1709”, Irista avait été annoncé 2 ans plutôt, le 17 septembre 2012 lors de Photokina à Cologne. Il apparait que le service n’a jamais rencontré son public et a fait l’objet de nombreuses critiques sur les fonctionnalités proposés et l’attrait général du service notamment en terme de tarif.

“Nous avons malheureusement décidé de mettre un terme à Irista. Nous aimerions vous remercier de l’avoir utilisé pendant toutes ces années. Nous espérons que ce service vous a plu. Vous pourrez continuer à accéder à vos photos jusqu’à la fermeture du service.”

Canon Irista
Canon Irista

Canon a donc décidé de s’éloigner de l’industrie du stockage d’images sur le cloud pour se concentrer sur des investissements dans sa technologie d’imagerie et les services connexes, qui complètent mieux l’offre de ses appareils photo, tels les services Canon iMAGE Gateway et Canon Camera Connect.

La fermeture du service en ligne est programmée pour le 31 janvier 2020, date à laquelle tous les comptes verront leurs données effacées.

Si vous avez des photos hébergées sur Canon Irista que vous souhaitez conserver, connectez-vous avant la date de fermeture et cliquez sur le lien “Télécharger vos photos”.

Vos données seront téléchargées sous la forme d’une archive au format ZIP. Attention, toutes les métadonnées telles que les tags, les notes, les titres et les albums ne seront pas exportées et donc perdues.

Canon propose de transférer vos images sur le service en ligne d’Adobe Lightroom et de bénéficier de 2 mois gratuits et d’1 To de stockage. L’ offre est valable jusqu’au 29 octobre 2020.

Pour les membres Canon Irista qui possédaient un abonnement payant, les prélèvements ont été stoppés. Il en va de même pour les applications iOS et Android qui cesseront de fonctionner à partir du 31 janvier 2020.

Pour récupérer vos photos et vidéos, connectez-vous ici.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici