Accueil Matériel Photo Boîtiers appareil photo Comparatif Canon EOS-1D X Mark III vs Canon EOS-1D X Mark II

Comparatif Canon EOS-1D X Mark III vs Canon EOS-1D X Mark II

EOS-1D X Mark III

Avec en ligne de mire les prochains jeux olympiques d’été qui se dérouleront à Tokyo du 24 juillet au 9 août 2020, Canon lance son nouveau vaisseau amiral, l’EOS-1D X Mark III. Véritable vitrine technologique de la marque, ce reflex numérique ultime est un concentré de technologies dédiées à la photographie sportive et animalière.

L’EOS-1D X Mark III s’adresse à des utilisateurs conservateurs et exigeants qui se doivent de réussir LA Photo en toutes circonstances. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces photographes professionnels, le reflex se voit doté de performances accrues en matière de suivi AF, de qualité d’image et de possibilités de communication.

EOS-1D X Mark III EOS-1D X Mark II
Capteur Capteur CMOS de 20,1 millions de pixels Capteur CMOS de 20,2 millions de pixels
Sensibilité ISO ISO 100-102400 (H : ISO 819200) ISO 100-51 200 (H : ISO 409 600)
Prise de vue en continu (Viseur optique/Visée par l'écran) 16 / 20 im./s 14 / 16 im./s* sans suivi AF
Nombre de collimateurs AF (Viseur optique/Visée par l'écran) 191/3869 61/2583
IL la plus basse de l'AF Visée par l'écran -4 IL / -6 IL -3
Autonomie de la batterie 2850 1210
Formats de fichier CR3 (RAW), JPEG, HEIF CR2 (RAW), JPEG
Connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth intégrés / WFT-E9 Wi-Fi via l'adaptateur WFT-E8
Connexion câblée Ethernet Gigabit haut débit et USB-C Gigabit Ethernet et USB 3
Durée de vie de l'obturateur 500.000 400.000
Résolutions vidéo RAW 5,5K (60p), DCI 4K (60p), UHD 4K (60p), Full HD (120p) Vidéo 4K (60p), Full HD (120p)
Facteur de cadrage vidéo Pleine largeur DCI, cadrage 1,3x 1,3x
Enregistrement de vidéos RAW Oui Non
Stockage 2 CFexpress 1 Cfast, 1 Compact Flash
GPS Oui, intégré Oui, intégré
Poids (norme CIPA) 1440 g 1530 g

Un autofocus complètement revu avec un nombre de collimateurs plus que doublé

Le capteur d’autofocus de l’EOS-1D X Mark III surpasse de 28 fois la résolution centrale de celui de l’EOS-1D X Mark II afin de répondre concrètement à la nécessité pour les professionnels d’une plus grande précision de détection et de mise au point et d’une efficacité systématique. Ceci en particulier lors de conditions délicates comme la faible lumière ou l’acquisition de sujets présentant des motifs à faible contraste. La vitesse d’acquisition atteint un record avec 16 im./sec et 20 im./sec en mode Live View. Pour parvenir à de telles cadences d’acquisition, Canon a du réinventer le système du miroir reflex.

Programmé grâce à l’intelligence artificielle (deep learning), le nouveau système AF peut identifier des personnes dans différents contextes d’activités de sport et assurer la mise au point sur elles à haute vitesse grâce au nouveau système de suivi de sujet.L’appareil est désormais en mesure de détecter et faire la mise au point sur la tête ou le visage, même dans les situations pour lesquelles les yeux de la personne photographiée sont couverts par des lunettes ou partiellement masqués.

Une plage de sensibilité comprise entre 50 et 819.200 ISO

L’appareil utilise un nouveau filtre passe-bas, de type ultra-détaillé afin de produire des images exemptes de moiré mais aussi plus nettes et de résolution supérieure.

Il est compatible avec le format de fichiers HEIF (High Efficiency Image File Format) qui permet l’enregistrement d’images sur 10 bits sous la forme de fichiers dont la taille et le poids sont équivalents à ceux d’un fichier JPEG.

Un mode vidéo survitaminé

Un potentiel vidéo survitaminé avec grâce à un nouveau capteur et un nouveau processeur qui offrent la 4K plein format et l’enregistrement RAW 12 bits en interne. Il est désormais possible d’enregistrer de la vidéo sous forme de fichiers CRM 12 bits en résolution 5,5K (5472×2886), ce qui permet d’obtenir des images 4K sur-échantillonnées et donc très détaillées.
Premier modèle de la série des EOS-1 compatible avec la stabilisation numérique sur 5 axes, le reflex peut aussi enregistrer en utilisant le Canon Log pour des fichiers d’enregistrement HEVC/H.265 10 bits.

EOS-1D X Mark III : une autonomie en hausse

L’EOS-1D X Mark III voit son autonomie de batterie accrue avec un potentiel de 2850 vues par charge contre 1210 vues pour l’EOS-1D X Mark II.

© Canon

Une connectivité et du stockage au goût du jour

Le Wi-Fi et le Bluetooth sont désormais intégrés ainsi que le GPS. Le Wi-Fi peut être utilisé pour des liaisons FTP ou pour une connexion via EOS Utility ou directe avec un smartphone. La connectivité Bluetooth basée sur le protocole Bluetooth Low permet d’établir une connexion constante vers un périphérique compatible de type smartphone ou tablette mais avec une consommation minime de l’énergie de la batterie.
En configuration Ethernet ou avec le nouveau transmetteur de fichiers optionnel WFT-E9, l’EOS-1D X Mark III transfère les données à une vitesse plus élevée que celle de son prédécesseur.

L’appareil utilise la nouvelle génération de cartes mémoire CFexpress dont les vitesses d’écriture sont plus de trois fois plus rapides que les cartes CFast. Ces nouvelles cartes permettent l’acquisition en rafale de séquences de plus de 1000 images RAW.

© Canon

Les habitués de la gamme EOS-1 retrouveront les qualités légendaires de ce modèle, l’ergonomie fondamentale avec en plus le rétroéclairage des touches et une construction robuste avec son boîtier en alliage de magnésium.

© Canon
© Canon
© Canon
© Canon
© Canon
© Canon

L’EOS 1DX MARK III est attendu pour le 13 février 2020 au tarif de 7 299,99€ TTC. Lors de son lancement, il sera livré avec une carte CF Express 64Go et son lecteur associé. L’EOS-1D X Mark II avait débuté sa carrière à 6 349 € TTC.

Principales caractéristiques :

– Capteur 20,1MP avec large plage dynamique
– Autofocus avec détection de visage, œil et tête
– Stabilisateur 5 axes en mode vidéo
– Vidéo RAW 5,5K/60P et 4K/60P avec Canon Log
– Touches rétroéclairées
– Multi-contrôleur AF tactile ultra rapide :
    16 im./sec en obturation mécanique
    20 im./sec en obturation électronique ou mécanique en mode visée directe avec suivi AF

Source : Canon

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version