La Maison Européenne de la Photographie présente du 15 janvier au 16 mars 2014 un parcours tout au long de l’œuvre de Joan Fontcuberta, articulé autour de dix séries ayant pour sujet l’idée de camouflage : camouflage de l’auteur, camouflage de la photographie, camouflage de la réalité, camouflage de la vérité…

Neuf séries, conceptuellement autonomes, sont présentées selon une structure modulaire. Un dixième projet, “Camouflages” présente une série de portraits, inspirés des chefs-d’œuvre de la peinture, intégrant des éléments de la physionomie de l’artiste.

Joan Fontcuberta© Joan Fontcuberta

Joan Fontcuberta© Joan Fontcuberta

Artiste contemporain catalan, Joan Fontcuberta a connu pendant sa jeunesse la dictature franquiste, et avec elle la censure et la falsification de l’information. Diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, historien et professeur, il questionne dans son travail toutes les formes de prétendue vérité. Son œuvre, s’appuyant sur les possibilités offertes par l’image photographique et ses capacités de manipulation, nous entraine dans une réalité à la fois vraisemblable et insolite.

Informations pratiques

Joan Fontcuberta
Camouflages

Du 15 janvier au 16 mars 2014

La maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris

Lien : www.mep-fr.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom