Trois ans après « Melting Away: A Ten-Year Journey through Our Endangered Polar Regions », la photographe américaine Camille Seaman revient avec un nouvel ouvrage intitulé : The Big Cloud.

Notre culture est accro à la météo : les prévisions météorologiques à la radio et à la télévision, les applications météo qui envahissent nos smartphones, les alertes, avertissements et autres bulletins de vigilance rythment nos vies. Et, bien entendu, notre alimentation, nos vêtements, nos métiers et, de plus en plus, notre sécurité sont directement liés aux conditions météorologiques et aux changements climatiques.

Camille Seaman : de fascinantes photos des tempêtes

Camille Seaman s’est lancée à la poursuite des phénomènes météorologiques les plus spectaculaires. Elle a traqué les tornades, cyclones et autres orages supercellulaires du Nebraska au Kansas en passant par le Dakota du Sud. Elle les appelle ses « adorables monstres ».

Le travail de Camille Seaman nous rappelle qu’il n’y a pas d’art plus dramatique que celui créé par la nature. Ses photographies ne subissent pas de post-traitement, la photographe souhaite montrer le vrai visage de la Terre sans en altérer les couleurs et la réalité.

L’orage supercellulaire est un type d’orage qui se caractérise par l’agglomération de phénomènes violents comme les tornades et la grosse grêle. Le vent peut atteindre des vitesses dépassant les 100 km/h horizontalement au-dessus du sol et dépassant les 300 km/h verticalement à l’intérieur des nuages.

Camille Seaman© Camille Seaman

Camille Seaman© Camille Seaman

Camille Seaman© Camille Seaman

Camille Seaman© Camille Seaman

Le travail de Camille Seaman a fait l’objet d’une intervention remarquée à l’occasion d’une conférence TED Talk. La vidéo sur ses photographies de tempêtes et d’orages supercellulaires a été vue plus de un million six cent mille fois. Elle est lauréate d’un National Geographic Award et ses clichés ont été publiés dans des parutions aussi prestigieuses que le Time, le New York Times et le Men’s Journal.

Camille Seaman :

Son site internet / Sa page Facebook / Sa page Instagram / Son compte Twitter

Le livre :

CAMILLE SEAMAN – THE BIG CLOUD
Relié: 176 pages
Editeur : Princeton Architectural Press (2018)
Langue : Anglais
Dimensions : 21 x 2,2 x 26,4 cm

Promo
The Big Cloud
  • Éditeur: Princeton Architectural Press
  • Relié: 176 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom