Brennan O’Connor remporte le Prix International Lucas Dolega

0

Brennan O’Connor est le lauréat de la 6ème édition du Prix International Lucas Dolega.

Le 13 janvier 2017, le Prix Lucas Dolega a été décerné au photographe canadien Brennan O’Connor. Les membres du jury ont retenu son reportage sur les minorités ethniques résidant dans les régions frontalières de Birmanie.

Ce travail en noir et blanc intitulé “Peace and development” sera exposé à Paris. De même, il sera également publié dans le prochain album de Reporter Sans Frontières.

Brennan O’Connor s’est vu récompenser d’une dotation Olympus d’une valeur de 10 000 € comprenant notamment l’OM-D E-M1 Mark II et l’objectif M.ZUIKO DIGITAL ED 12-40mm 1:2.8 PRO.

brennan o'connor

Brennan O’Connor

Brennan O’Connor est un photographe freelance installé en Asie du Sud-Est. Après avoir travaillé pour différents medias Canadiens, il se consacre depuis 2010 à des sujets peu ou pas couverts. Son projet à long terme sur les minorités ethniques en Birmanie l’a conduit a photographier de nombreux rebelles, réfugiés et migrants résidant aux frontières du pays.

Acceptant rarement de commandes pour se concentrer pleinement à son projet, il survit en vendant ses reportages personnels à quelques journaux. En 2015, son travail a été projeté au Angkor Photo Festival et au Yangon Photo Festival.

http://brennanoconnor.photoshelter.com/

brennan o'connor

Le Prix Lucas Dolega

Le 17 janvier 2011 à Tunis, le photographe Lucas Dolega était mortellement touché alors qu’il couvrait la « Révolution du jasmin ». Afin de lui rendre hommage et à travers lui, à tous les photojournalistes qui risquent leur vie pour la liberté d’informer, sa famille, ses amis et ses proches ont créé une association et un prix photographique.

Ce prix est destiné à soutenir les photographes professionnels qui exercent leur activité au péril de leur vie afin d’assurer la diffusion d’une information libre et indépendante.

Il récompense le meilleur reportage photographique traitant de la défense des libertés et de la démocratie, d’une situation de conflit, d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, et/ou de leurs conséquences pour les populations civiles.

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Reflex : l’appareil photo argentique réinventé

Lancement aujourd'hui de la campagne de financement participatif de Reflex, le premier appareil reflex argentique 35mm depuis 25 ans. Reflex...

Fermer