Accueil Actualité Photo Bourses 2016 Fondation Jean-Luc Lagardère

Bourses 2016 Fondation Jean-Luc Lagardère

Bourses 2016 Fondation Jean-Luc Lagardère, la 27ème édition est lancée. Les candidats doivent envoyer leur dossier avant le samedi 11 juin 2016.

Décernées par des jurys prestigieux depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont attribuées à de jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias pour la réalisation d’un projet original, en langue française, dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel, de la musique et du numérique.

Ces bourses offrent aux lauréats les moyens financiers et le temps nécessaire pour réaliser leur projet. Les candidats doivent avoir 30 ans au plus (35 ans au plus pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV) et une première expérience professionnelle réussie dans leur discipline. La bourse photographe est dotée de 15000 euros.

La bourse Photographe a été attribué à Sarah Caron (2000), Rip Hopkins (2000), Samuel Bollendorff (2001), Agnès Dherbeys (2005), Véronique de Viguerie (2006), Stéphanie Lacombe (2006), William Daniels (2007), Elena Chernyshova (2011) et Maciek Pozoga (2014).

En 2015, la bourse a été attribuée à Carolina Arantes pour son projet intitulé « First generation » un documentaire sur la première génération de femmes afro-françaises. Il traite de « la vie quotidienne des femmes Afro-Françaises de classe moyenne, professionnellement actives, indépendantes ou cherchant leur indépendance ».

Dans l’histoire de l’immigration africaine en France, les regroupements familiaux ont eu lieu entre 1975 et 1980, ce qui donne aux descendants d’Africains nés depuis cette date la condition de première génération Afro-Française.

Le documentaire questionne chez ces femmes la quête d’une place au sein de la société et donc la reconnaissance d’une identité.

Bourses 2016 Fondation Jean-Luc Lagardère Carolina Arantes© Carolina Arantes

Bourses 2016 Fondation Jean-Luc Lagardère Carolina Arantes© Carolina Arantes

Photographe indépendante installée à Paris depuis 2008, Carolina Arantes est née au Brésil en 1980. Elle travaille pour la presse française et étrangère et différentes ONG. Son travail a été publié dans différentes publications telles que Le Monde, CNN, NEON Magazine, Veja Online, Epoca Magazine, Vivre Paris ou OLD Magazine.

Les dossiers d’inscription Bourses 2016 Fondation Jean-Luc Lagardère sont à envoyer avant le samedi 11 juin 2016 : http://www.fondation-jeanluclagardere.com/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ?La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...