Bourse Pro Photo de Mer édition 2015, appel à candidatures.

Dans le cadre du festival Photo de mer, la Ville de Vannes remet chaque année depuis 2007 une bourse à un photographe professionnel. La bourse finance la réalisation d’un projet en rapport avec la mer.

Pour l’édition 2015, le lauréat recevra une somme de 8 000 euros pour réaliser un projet qui fera l’objet d’une exposition dans l’édition 2016 du festival Photo de mer.

Le jury, composé d’élus et de professionnels de l’image, nommés par le Maire, sélectionnera le gagnant selon l’intérêt du projet et les qualités artistiques du photographe.

Bourse Pro Photo de Mer

Conditions de participation

Le choix du sujet est libre et autorise toutes les expressions photographiques. Pour concourir, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans minimum (au 31 décembre 2014) et de présenter un dossier comprenant :

Le formulaire d’inscription dûment rempli ;

– Un texte de présentation du projet (note d’intention détaillée, max. une page A4, 2500 signes) ;

– Vingt à trente tirages provenant de travaux personnels (images avec ou sans lien avec le projet présenté – format maximum 20 x 30 cm) ;

– Un portrait récent ;

– Un curriculum vitae / biographie (présentant entre autres les expositions réalisées, publications, ouvrages…- (max. une page A4, 2500 signes) ;

– La justification du statut de photographe professionnel (carte de presse, exemples de publication…);

– Une enveloppe affranchie libellée au nom du photographe (pour éventuel retour des tirages) ;

– Le règlement signé.

La date limite des envois est fixée au 1er février 2015 inclus.

L’ensemble du dossier devra être présenté sur cdrom ou dvd et version papier. Le sujet proposé ne doit pas avoir été réalisé et/ou distingué lors d’une autre compétition.

Les dossiers constitués devront être envoyé par la Poste en recommandé avec accusé de réception à :

Bourse Pro Photo de Mer
Direction de la communication et de l’Evénementiel
BP 509 – 56019 Vannes Cedex

Lien : http://photodemer.fr/

En 2014, la photographe Evgenia Arbugaeva a remporté la bourse. Son projet avait pour sujet la station météorologique d’Hodovariha sur la péninsule Russkiy Zavorot dans la mer de Barents, il sera à découvrir en avril pendant le festival.

Les lauréats de la Bourse professionnelle depuis sa création : 2007 – Hélène David – Les hommes du Summit Terra 2008 – Mickael Bougouin – La mer Caspienne dévoilée 2009 – Julien Daniel – Okinawa 2010 – Matthieu Paley – Nauru, d’un extrême à l’autre 2011 – Eric Prinvault – Koh Lanta, Urak Lawoi 2012 – Julien Pébrel – Sulina 2013 – Léonnard Leroux – Dans le Sillage du bateau ivre.

Evgenia Arbugaeva est née en 1985 à Tiksi, ville de Russie située sur la côte de l’océan Arctique. Diplômée en gestion d’art de l’Université internationale de Moscou, elle a étudié le photojournalisme et la photographie documentaire à l’International Center of Photography de New-York.

Elle a remporté de nombreux prix de photographie dont le prix Leica Oscar Barnack en 2013 et a reçu une bourse de la Magnum Foundation. Désormais, elle vit et travaille en tant que photographe indépendante principalement à Moscou.

Sa photographie : Station météorologique d’Hodovariha

Evgenia Arbugaeva© Evgenia Arbugaeva

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom