Getty Images a dévoilé au festival Visa pour l’Image les lauréats 2015 de sa bourse pour la Photographie Éditoriale (Grant for Editorial Photography).

Créé en 2005, la bourse a pour but de valoriser le travail de photojournalistes confirmés comme celui de jeunes talents, en leur donnant les moyens de poursuivre leurs projets personnels à portée journalistique. 5 photojournalistes ont reçu chacun une bourse de 10 000 dollars.

Près de 400 candidats provenant de 78 pays ont postulé cette année. Les projets sélectionnés couvrent un large panel de réflexions et de problèmes actuels allant du contexte social de la ville de Naples à l’industrie du sexe à Calcutta.

Les lauréats

Souvid Datta pour Sonagachi : Vanishing Girls (Femmes disparues)

Bourse pour la Photographie Éditoriale© Souvid Datta

Sonagachi à Calcutta est le deuxième plus grand quartier d’Asie en terme de prostitution. Véritable labyrinthe de ruelles étroites et de maisons de passes délabrées, le quartier abrite près de 13 000 prostituées souvent mineures à la merci des réseaux mafieux de gangs organisés qui opèrent le plus souvent avec la complicité des politiques et la police sur fond de corruption.

Lien : http://www.souvid.org/

Salvatore Esposito pour What is Missing (Que manque-t-il?)

Bourse pour la Photographie Éditoriale© Salvatore Esposito

Le projet explore la complexité des couches sociales de Naples, racontant l’histoire de la ville par l’analyse des classes sociales les plus faibles et les plus démunies. Le travail dénonce la négligence de la classe dirigeante napolitaine.

Lien : http://www.salvatoreesposito.it/

Matt Eich pour Carry Me Ohio (Porte-moi Ohio)

Bourse pour la Photographie Éditoriale© Matt Eich

L’héroïne connait un regain de popularité aux États-Unis et particulièrement dans l’Ohio. En 2010, 315 décès liés à la consommation d’héroïne ont été recensés au sein de l’État. En 2012, ce nombre est grimpé à 725. De nouvelles lois pénalisant plus sévèrement les trafiquants de drogues ont été votées. Des nouveaux programmes de prévention ont été créés. Bien que l’Ohio soit avant-gardiste en matière de politique de prévention contre la drogue, les efforts de l’État montrent leurs limites. Les statistiques indiquent que l’héroïne est toujours en train de gagner du terrain.

Lien : http://www.matteichphoto.com/

Javier Arcenillas pour Latidoamerica

Bourse pour la Photographie Éditoriale© Javier Arcenillas

Le Honduras est considéré comme l’un des lieux les plus violents au monde. Chaque jour, dans les rues du pays, les meurtres, les vols et la violence sont monnaie courante. Ce projet a pour but de montrer la violence incontrôlée du Honduras, nourrie par des facteurs politico-sociaux aggravés.

Lien : http://www.javierarcenillas.com/

Mojgan Ghambari pour Zanan

Bourse pour la Photographie Éditoriale©; Mojgan Ghambari

Avec une population de 77 millions de personnes, l’Iran est le troisième pays le plus peuplé du Moyen Orient. Il compte 50% de femmes et plus de 60% de la population est âgée de moins de 35 ans. De profonds changements ont eu lieu dans le pays suite à la révolution islamique de 1979 qui avait eu un impact significatif sur la vie des femmes iraniennes. Les changements législatifs et les règles islamiques ont donné lieu à de nouvelles restrictions imposées aux femmes portant sur la participation à la vie communautaire. En dépit des efforts fournis par l’État pour véhiculer une image positive de l’Iran chiite, de nombreuses clauses limitant les droits civils des femmes subsistent. Les femmes sont interdites d’accéder à la gouvernance du pays et sont victimes de discrimination dans l’accès à des postes de direction, de magistrature et dans le domaine de l’éducation. Les lois portant sur l’héritage sont également fortement tournées en leur défaveur.

Lien : http://www.mojganghanbari.com/

Le jury était composé de :

– Cheryl Newman, Editeur Photo
– Jean-Francois Leroy, Directeur, du festival Visa pour l’Image
– Jon Jones, Directeur de la Photographie pour The Sunday Times Magazine
– Matthias Krug, Directeur international de la photographie pour Der Spiegel
– Romain Lacroix, Directeur de la photographie pour Paris Match

Lien : http://imagery.gettyimages.com/getty_images_grants/Editorial.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom