Bogdan Gîrbovan paysages intérieurs Bucarestois

0

Le photographe Bogdan Gîrbovan nous invite à pénétrer dans l’intimité des appartements d’un immeuble de l’ère soviétique à travers la série 10/1.

Bogdan Gîrbovan vit au 10e étage d’un immeuble de Bucarest. Chaque appartement est en tout point identique mais Bogdan n’avait jamais eu l’occasion de l’observer jusqu’au jour où son voisin du 9ème lui a demandé de l’aider à réparer sa porte.

Ce qu’il a vu l’a laissé sans voix, entrer à l’intérieur était comme entrer dans son propre appartement mais dans un agencement totalement différent. Il se devait de photographier cette “quatrième dimension”.

Le photographe a patiemment tissé des relations avec ses voisins afin d’immortaliser leur intérieur. Il a pu constater les différences générationnelles. Les anciens locataires ont des appartements chargés de souvenir alors que les nouveaux venus, des jeunes pour la plupart ont des intérieurs spartiates.

Cette série qui traduit comment chacun aménage son espace intérieur a été menée sur une période 8 mois. Les photographies ont été toutes prises à la même heure, entre 12 et 13h.

“J’ai photographié l’intérieur de chaque appartement selon le même angle, afin de mieux illustrer le mélange des classes sociales, en présentant uniquement les différences d’aménagement de de décoration. Les pièces peuvent être considérées comme un tableau psychologique de ceux qui y vivent, reflétant leur histoire et leur rapport à l’époque actuelle.”

Bogdan Gîrbovan

Bogdan Gîrbovan

Bogdan Gîrbovan

Bogdan Gîrbovan

Bogdan Gîrbovan

Bogdan Gîrbovan

Bogdan Gîrbovan

Bogdan Gîrbovan

Bogdan Gîrbovan

Bogdan GîrbovanLe photographe Bogdan Gîrbovan dans son appartement du 10ème étage
Photos © Bogdan Gîrbovan

Bogdan Gîrbovan est né en 1981. Il vit et travaille à Bucarest. Il a étudié la photographie et la vidéo à l’Académie des Beaux-Arts de la ville. Il travaille principalement en série et s’intéresse aux problématiques des relations sociales.

Site personnel : http://girbovan.ro/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Peut-on Dresser Un Portrait Photographique de l’Europe ?

L'exposition "L’Europe autrement !" apporte une réponse à cette épineuse question en dressant un portrait photographique de l'Europe à travers...

Fermer