Le bœuf musqué est menacé d’extinction par le réchauffement climatique.

Le climat de la Terre évolue à un niveau encore jamais atteint. Alors que certains changements climatiques historiques étaient dus à des causes naturelles, les types de modifications que l’on observe actuellement sont en lien direct avec l’activité humaine.

Ces changements climatiques sont particulièrement sensibles en Arctique où les températures moyennes ont augmenté à une vitesse supérieure que dans d’autres régions du monde.

Les scientifiques s’attendent à ce que cette accélération des tendances climatiques actuelles se poursuive en raison de l’accumulation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère.

Des indices de ce réchauffement sont fournis par la fonte généralisée des glaciers et de la glace de mer, ainsi que par le raccourcissement de la saison de neige.

L’Arctique est constituée principalement d’un océan gelé (banquise) entouré de terres très froides (toundra). Ces changements devraient réduire de manière très importante l’habitat des hommes et de nombreuses espèces animales y vivent, l’ours polaire, le renard polaire, le renne, le bœuf musqué, le lièvre arctique, le lemming et le harfang des neiges; les menaçant d’extinction.

Afin de sensibiliser le grand public au sort des bœufs musqués, le réalisateur animalier allemand Rolf Steinmann a réalisé « In Between », un court métrage qui révèle la beauté de ce mammifère.

Le boeuf musqué est un mammifère arctique qui appartient à la famille des bovidés. Même s’il a une certaine ressemblance avec le bison, il s’apparente plutôt aux moutons et aux caprins. Cet animal massif est protégé par une longue toison très isolante.

Proche de l’extinction au milieu du XXe siècle à cause de la chasse, ses effectifs ont augmenté depuis et il a été réintroduit dans plusieurs pays (Scandinavie, Arctique russe…).

Editor: Nigel Buck (nigelbuck.co.uk)
Photography: Rolf Steinmann (rolfsteinmann.de)
Narration: Terry Burns (terryburns.co.uk)
Support in the field: Matthew Polvorosa Kline (polvorosakline.com)
Sound editor: Tim Owens (woundedbuffalo.co.uk)
Sound mixer: Ben Peace (woundedbuffalo.co.uk)
Colourist: Tim Bolt (bigbangpost.com/people/picture-talent/tim-bolt)
Graphic design (cover & posters): Alisa Wimmer (christmasisdead.com)

Lien : http://rolfsteinmann.de/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom