Les éditions Hazan viennent d’éditer le catalogue officiel de la rétrospective Bill Brandt Shadow and Light au MoMA du 5 mars au 13 août 2013. Un des plus grands spécialistes du nu dans l’histoire de la photographie du nu.

Bill Brandt (1904-1983) est une figure fondatrice de la tradition moderniste de la photographie : son exploration visuelle de la société, du paysage et de la littérature de l’Angleterre est indispensable pour comprendre l’histoire de la photographie et, sans doute, la vie en Angleterre au milieu du XXº siècle.

Pas aussi célèbre peut-être que certains de ses contemporains – Henri Cartier-Bresson et Walker Evans, par exemple –, il se situe néanmoins parmi les visionnaires qui, par la richesse de leur parcours, ont montré le potentiel créatif d’une photographie fondée sur l’observation du monde environnant.

Brandt établit sa réputation de photographe avant la Seconde Guerre mondiale en publiant deux livres qui présentent la quintessence de ses premières études sur la vie britannique – The English at Home (1936) et A Night in London (1938) –, et, durant la guerre et dans les décennies qui suivent, il approfondit ce travail documentaire social en effectuant des reportages commandés par quelques-uns des plus grands magazines illustrés de son temps. Cette voie le conduit à s’intéresser plus particulièrement aux portraits (notamment d’écrivains britanniques) et aux paysages, souvent dans leurs relations avec les grandes figures littéraires de la Grande-Bretagne.

Mais son plus grand accomplissement artistique – qui l’occupe surtout entre 1945 et 1961 – est une série de nus tout à la fois personnels et universels, sensuels et étranges, qui, collectivement, illustrent le « sentiment d’émerveillement » qui, chez lui, occupe une si grande place.

Bill Brandt

Informations pratiques

Bill Brandt, Ombre et lumière
208 pages
Editions Hazan
ISBN-10: 2754106952
ISBN-13: 978-2754106955
39 euros

Disponible sur Amazon : Bill Brandt : Ombre et lumière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom