Du 6 au 29 septembre 2013, les Journées photographiques de Bienne pour leur 17ème édition ont accueilli plus de 6500 visiteurs. Sous la forme d’une balade en ville de Bienne et dans des mises en scène adaptées à des lieux divers, les visiteurs ont pu parcourir 27 expositions.

Les travaux engagés et de longue haleine comme ceux de Dimitris Michalakis (« Burnout »), de Will Steacy (« Deadline »), de Nelly Rodriguez (« Isole »), ou encore le travail vidéo d’Adrian Paci (« The Column »), ont suscité de nombreux commentaires. L’aspect esthétique de la série d’Ester Vonplon (« Ruinaulta ») ou de Marlous van der Sloot (« Le corps vécu ») ont été également apprécié. Les série plus introspectives comme celle de Jenny Rova (« I would also like to be ») sur la jalousie amoureuse ou celle d’Hazuki Natuno (« Change of Life ») sur la bipolarité ont quant à elles touchées le public.

Dimitris Michalakis«Burnout» de Dimitris Michalakis © Dimitris Michalakis

Plus de 15 événements ont été proposés dans le programme-cadre, renforçant le rôle du Festival en tant que plate-forme de rencontres et de discussions. Les Journées professionnelles sous le titre « Meeting Days » ont réuni à Bienne une vingtaine d’experts internationaux et une cinquantaine de photographes qui ont pu entrer en contact lors des lectures de portfolios et de tables rondes. Les activités de la médiation culturelle qui comprenaient visites guidées, ateliers pratiques, et discussions autour des oeuvres dans les expositions, ont été largement suivi par la public et les scolaires.

Une exposition spéciale, « Création d’espaces photographiques », initiée par la médiation culturelle et réalisée en collaboration avec la photographe Claudia Breitschmid et la prison régionale de Bienne à offert aux visiteurs une approche réflexive de la photographie par la présentation des travaux de détenus.

Le Festival en chiffres :

– 27 expositions
– 16 événements
– 10 lieux d’expositions
– 50 photographes
– 20 experts suisses et internationaux
– 6500 visiteurs (65% Suisse-allemande, 30 % Suisse-romande, 5% étranger)
– 14 événements parallèles

Entre deux éditions, le Festival officie en tant que pôle de compétence en matière de photographie. Dans le cadre de Paris Photo, du 11 au 13 novembre 2013, les deux co-directrices Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler sont invitées en tant qu’expertes aux lectures de portfolios de Lensculture. Elles ont également été mandatées pour programmer une série d’images pour la soirée d’ouverture du Festival de Lodz (« Fotofestiwal Lodz ») en Pologne consacrée à la photographie suisse.
La 18e édition des Journées photographiques de Bienne aura lieu en septembre 2014.

Lien: 2013.jouph.ch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom