Biennale de photographie de danse Limoges 2ème édition du 5 au 7 Juin 2015.

La Compagnie Pedro Pauwels organise la deuxième édition de la Biennale de photographie de danse. La manifestation a pour objectif de rendre accessibles à tous les publics des œuvres d’hier et d’aujourd’hui d’encourager les photographes régionaux à présenter leurs travaux, d’inciter les limousins à faire leurs propres photos de danse et de développer un vaste programme d’actions culturelles autour de la manifestation.

Jean Gros-Abadie présentera 30 ans de carrière à travers 30 clichés emblématiques de son oeuvre. Au niveau régional, Christophe Péan sera mis à l’honneur.

Cinq temps forts

une exposition au Pavillon du Verdurier de Jean-­‐Gros Abadie
une exposition fragmentée de Christophe Péan chez les commerçants limougeauds
un mise en valeur de photographies amateurs qui attestent de la présence de la danse dans la vie locale.
des performances dansées
des tables-­‐rondes

Cet ensemble sera complété par des temps de rencontres et de tables rondes consacrés au mouvement dans l’image où des thématiques seront débattues comme : comment capter le mouvement ? Comment rendre visible la mobilité dans l’immobilité ? Quelle place pour la photo par rapport au film ? Rôle de la photographie dans l’édition ? Le poids de l’image ? Etc.

La photographie de danse

La photographie en danse a largement contribué au cours du XXème siècle à construire un imaginaire de la danse. Au début du XXème siècle l’accès du public à la perception du mouvement dansé est passé beaucoup plus par l’image que par le spectacle lui-même. La danse devient alors un thème de prédilection.

Les contraintes techniques et artistiques qu’elle impose ne manquent pas de stimuler l’intérêt des photographes d’avant-garde qui nous ont laissé de nombreuses images de danseurs dans l’exercice de leur art : sur scène, en répétition, à l’étude et dans leurs vies privées.

Parmi les grands auteurs dont l’oeuvre iconographique a jalonné l’histoire de la danse on peut citer Arturo Bragaglia, Max Erlanger de Rosen, Lipnisky, Man Ray, Charlotte Rudolph, Doris Ulman, Serge Lido, Barbara Morgan, Babette Mangolte, Colette Masson, et de nombreux autres artistes.

La photographie partage avec le film le statut de reproduction mécanisée et avec les arts graphiques le statut d’image fixe. Elle témoigne du mouvement dansé mais aussi des modalités techniques et idéologiques qui l’ont déterminée en fonction des objectifs recherchés, des codes en cours et des contraintes techniques rencontrées.

« Photographier la danse est impossible […] l’intéressant dans la démarche, c’est la rencontre
de deux arts : la photographie – la danse – le mouvement, son vertige et sa mort éternisée. Alors la photographie s’envole et devient autre chose que reportage, elle est code, formule, magique, jeu du je ! ». Maurice Béjart à la photographe Colette Masson

Parallèlement, la biennale lancera aussi un concours de photographie de danse en direction des artistes régionaux. Les meilleurs clichés seront exposés dans toute la ville.

La Danse autour de moi»

Proposition sera faite aux habitants de la région de photographier la danse dans leur quotidien : cours de danse, fête de fin d’année, bal, boite, mariage, Street dance, etc. autant d’occasions pour saisir la danse et les multiples façons dont elle marque la vie. Après sélection par un comité, une quarantaine de clichés seront retenus pour une exposition qui sera présentée du 6 au 20 Juin 2015 à la Bfm de Limoges (sous réserve) puis irriguera tout le Limousin. Les photos des habitants donneront lieu à une publication. Chaque photo sera mise en mot par un chorégraphe créant ainsi un dialogue sur le mouvement et la danse à travers la photo.

Biennale de photographie de danse

Programme prévisionnel Biennale de photographie de danse

> Vendredi 05 juin 2015

18h00 Tous à la barre : invitation à danser dans un centre commercial (Leclerc) de Limoges
19h00 Lancement de la Biennale – Place de la Motte Performance dansée à photographier
19h30 Vernissage de l’exposition de Jean-Gros Abadie, Pavillon du Verdurier

> Samedi 06 juin 2015

10h00 Vernissage de l’exposition «la danse autour de moi», résultat d’un appel à participations des habitants Bfm de Limoges – Galerie du Jardin d’Hiver
11h00 Performance dansée
Table ronde 1
Quel traitement pour quelle mémoire ? Projection des clichés pris lors de la performance dansée
Place de La Motte Pavillon du Verdurier

13h00 Performance dansée
Table ronde 2
La photographie de danse : quelle approche du sujet ? Saisir l’instant ou le mettre en scène ? – Pavillon du Verdurier

15h00-16h00 Performances dansées dans les vitrines du centre-ville de Limoges

15h30 Tous à la barre : invitation à danser – Place de la Motte

17h00-18h00 Performances dansées dans les vitrines du centre-ville de Limoges

18h00 Table ronde 3
Capturer le mouvement dansé dans le paysage urbain : contrainte ou liberté ? Pavillon du Verdurier

20h00 Performance dansée Pavillon du Verdurier

> Dimanche 07 Juin 2015

11h00 Performance dansée
Conclusion des tables rondes, Pavillon du Verdurier

18h00 Clôture de la Biennale

Biennale de photographie de danse : http://www.cie-pedropauwels.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom