Accueil Matériel Photo PC et Ordinateur Bien choisir son PC portable, les conseils d’un photographe pro

Bien choisir son PC portable, les conseils d’un photographe pro

PC portable

L’équipement informatique joue un rôle essentiel pour les photographes. Maxime Stange, photographe professionnel de mode et de beauté, nous livre les critères essentiels nécessaires à son activité.

Féru de nouvelles technologies, Maxime Stange prend soin de bien choisir son équipement photographique mais également informatique, l’un intimement lié à l’autre. Le photographe est amené à se déplacer souvent : en intérieur, pour des shootings photos en studio, ou à ciel ouvert avec parfois des voyages à l’étranger. Son équipement le suit au quotidien. Il a donc besoin d’un matériel puissant, maniable et mobile qui correspond à son mode de vie et de travail nomade.

Depuis un an, il travaille avec le ConceptD 7 Ezel, une station de travail de 15,6 pouces puissante, mobile et flexible.

« Aujourd’hui, je préfère travailler sur PC car Windows 10 est un très bon système d’exploitation, parfaitement stable, et je n’ai pas l’intention de changer d’environnement. Je consacre un budget important dans l’acquisition de mon équipement. J’ai besoin d’avoir une confiance totale en mon matériel pour fournir un travail  de qualité. » explique Maxime Stange.

Et vous ? Quel type de matériel avez-vous réellement besoin ? Que vous cherchiez à acheter une nouvelle machine, à mettre à niveau votre installation actuelle ou simplement à évaluer ce que vous avez en ce moment, cet article passe en revue les spécifications informatiques dont un photographe a besoin pour travailler en toute sérénité.

Bien choisir son PC portable, le CPU

Le CPU pour Central Processing Unit, est le cerveau de votre ordinateur. Il s’agit de la petite puce au cœur de tout, qui fait le gros du travail pour presque toutes les applications que vous utilisez. C’est également l’un des composants les plus coûteux d’une machine avec la carte graphique. Il y a deux caractéristiques à connaître pour un processeur : la vitesse d’horloge et le nombre de cœurs.

La vitesse d’horloge, mesurée en GHz, correspond au nombre de calculs qu’un cœur du processeur peut effectuer chaque seconde. Plus elle est élevée, mieux c’est. Le nombre de cœurs correspond au nombre de dispositifs de calcul indépendants. Plus il y a de cœurs, plus l’ordinateur est capable d’effectuer des tâches multiples (ou de décomposer des opérations complexes). Adobe recommande l’utilisation d’un processeur de 2 GHz ou plus, mais si vous pouvez vous permettre de faire mieux, cela vaut la peine.Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut donc viser une fréquence de 3 GHz ou plus.

Cependant le nombre de cœurs est inversement proportionnel à la vitesse d’horloge. Heureusement, la plupart des logiciels photo sont conçus pour exploiter les architectures  multi-cœurs.

Le PC portable ConceptD 7 Ezel de Maxime est équipé du processeur Intel Core i7 et de la carte graphique Nvidia GeForce® RTX™ 2080 SUPER.

RAM

Si l’unité centrale est le cerveau de votre ordinateur, la mémoire vive est la mémoire à court terme. La RAM (ou mémoire vive) est l’espace de stockage dans lequel les fichiers sont chargés lorsque vous travaillez dessus. Elle est beaucoup plus rapide que l’espace de stockage des disques durs ou même des disques SSD, ce qui vous permet d’apporter des modifications très rapidement sans devoir enregistrer et recharger à chaque fois que vous faites quelque chose.

La quantité de RAM est généralement mesurée en Go, tout comme les autres périphériques de stockage numérique. Cependant, contrairement aux disques durs où 256 Go, voire plusieurs téraoctets, sont monnaie courante, votre RAM est probablement de 4 à 32 Go.Même si Adobe indique que 2 Go sont le minimum requis, la société reconnaît que 8 Go sont recommandés. 8 Go est une quantité très raisonnable, et si vous travaillez avec des fichiers bruts de 24 mégapixels.

Mais plus, c’est mieux, alors si vous pouvez vous offrir 16 Go, ce sera vraiment utile. 32 Go ou même 64 Go sont probablement excessifs pour la plupart des utilisateurs, à moins que vous n’utilisiez l’hybride moyen format Fujifilm GFX 100S comme Maxime.

GPU

Le processeur graphique est un peu un luxe par rapport au CPU et à la RAM. Vous n’en avez pas nécessairement besoin, car la plupart des CPU d’entrée et de milieu de gamme sont équipés d’un processeur graphique intégré qui peut alimenter votre écran. Le GPU (de l’anglais Graphics Processing Unit) n’a pas les mêmes capacités multitâches qu’un CPU, mais il offre une grande puissance de calcul pour une tâche donnée. Les cartes graphiques sont principalement utilisés pour alimenter votre écran, ce qui est en fait un élément assez important pour les photographes. Si vous souhaitez utiliser un écran 4k, vous aurez besoin d’un GPU dédié. Si vous souhaitez faire un montage vidéo, vous avez absolument besoin d’un GPU décent pour littéralement accélérer le rendu de vos vidéos.

Les conseils de Maxime Stange

Le logiciel Capture One Pro permet à Maxime de réaliser plus rapidement des exports d’images lourdes en temps réel de son appareil photo vers son ConceptD 7 Ezel et de travailler en simultané sur certaines photos sans latence. Il estime gagner entre 2 à 3 secondes à chaque photo prise, ce qui représente une économie de temps importante puisqu’il peut réaliser jusqu’à 3000 photos lors d’une séance en studio.

«Je travaille sur Capture One Pro car c’est un logiciel très avantageux notamment quand on gère des fichiers de plusieurs méga pixels comme moi. Ce logiciel utilise l’accélération matérielle, c’est-à-dire la puissance de la carte graphique combinée à celle du processeur. Ainsi, j’utilise toutes les capacités de mon ConceptD 7 Ezel. Le temps gagné est considérable pour moi dans la sauvegarde en temps réel » explique Maxime.

Stockage

Un dernier aspect des performances, souvent négligé, est le stockage de votre PC portable. Il existe deux types de stockage : les disques durs classiques et les SSD (Solid State Drives). Les disques durs sont très bon marché et vous offrent une grande capacité de stockage, mais les disques SSD sont beaucoup plus rapides. Cette vitesse sera la bienvenue lorsque vous ouvrirez des fichiers, les enregistrerez ou lancerez votre logiciel de retouche favori. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une configuration SSD complète, vous pouvez combiner un petit disque SDD avec un grand disque dur afin de bénéficier de la vitesse d’un disque SDD pour le démarrage et l’accès aux fichiers récents, et de la grande capacité de stockage d’un disque dur classique pour l’archivage. Dans la mesure du possible, évitez d’opter pour un seul disque dur. De plus, les disques SSD ont l’avantage d’être moins sujets aux pannes, ils sont donc idéaux pour stocker vos photos.

Fiabilité

« Aujourd’hui, la fiabilité représente le critère numéro un dans la photographie en studio. C’est essentiel car il est inconcevable pour moi que mon ordinateur soit la source de la moindre inquiétude pendant le shoot.

J’ai besoin d’être en confiance avec la marque et de savoir qu’elle propose un SAV de qualité et de proximité. Je ne peux pas me permettre d’attendre le retour de mon ordinateur plusieurs semaines et je sais qu’Acer dispose de son propre service après-vente en France ce qui représente un grand avantage.» explique Maxime Stange.

L’écran

Maxime relie tout d’abord son ConceptD 7 Ezel à son appareil photo. Il effectue ensuite les réglages de la lumière dans le studio pour obtenir le ton naturel souhaité et le même niveau de luminosité tout au long de son shooting. Son image est ajustée à 95% avant la séance. 

La précision des couleurs est très importante au moment du shooting, Maxime apprécie l’écran 4k certifié PANTONE® avec un Delta E<2 du ConceptD 7 Ezel. Il lui permet d’avoir le rendu en 
temps réel et le détail précis des couleurs afin de pouvoir ajuster sa luminosité dans l’instant. 

« La dalle du ConceptD est extrêmement précise et c’est ce qui se fait de mieux sur ordinateur portable. Elle est fidèle aux couleurs et propose un large angle de vision. »

PC Portable ConceptD 7 Ezel, les plus

Lorsqu’il shoote, Maxime adapte la position de l’écran du ConceptD avec la charnière Ezel pour avoir un retour image instantané visible en un clin d’œil. Cela lui simplifie la vie et lui évite l’installation d’un écran externe. 

Si le client, l’agence de publicité ou le directeur artistique de Maxime sont présents sur le shooting, ce qui est souvent le cas, il peut basculer l’écran vers son interlocuteur pour montrer les premières prises de vues.

Grâce au stylet Wacom EMR intégré dans le ConceptD 7 Ezel, Maxime peut réaliser une retouche rapide et précise afin de présenter au client un premier aperçu du rendu.

« L’informatique est l’interface entre moi et le client. Je ne peux pas montrer les photos depuis l’écran de mon appareil photo, ce n’est pas professionnel ! Le ConceptD est ergonomique avec sa charnière ajustable, et très élégant avec sa couleur nacrée et son rétroéclairage ambre, l’ensemble est tout à fait adapté à mon domaine d’activité. »

Photographe professionnel depuis 14 ans, Maxime Stange évolue dans le secteur de la mode et de la beauté pour des marques de telles que Lancôme et Bourjois. Il réalise également des portraits de célébrités et on peut retrouver son travail dans la presse féminine telle que le magazine ELLE.

Pourtant, rien ne le prédestinait à exercer cette profession puisqu’il a d’abord étudié l’informatique et l’administration réseaux puis le marketing et les langues étrangères (l’anglais et le japonais). 

Passionné de photo à titre personnel, son talent est rapidement remarqué par une agence strasbourgeoise, propriétaire d’une maison d’édition. Il ne tarde pas ensuite à s’installer à Paris.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile