Bercy dans l’œil de Doisneau, une exposition monographique du grand photographe présentée à Bercy Village du 2 juin au 2 octobre 2016.

Le célèbre photographe d’après-guerre né en 1912 à Gentilly est connu dans le monde entier pour ses photographies emblématiques de Paris. Au fil de sa longue carrière, il a accumulé les images qui feront son succès, circulant obstinément « là où il n’y a rien à voir », privilégiant les moments furtifs et les bonheurs minuscules.

Quand il disparait le 1er avril 1994, il laisse derrière lui quelque 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l’autorité et son irréductible esprit d’indépendance.

Aujourd’hui, les deux filles du photographe assurent la conservation et la représentation de son œuvre. Elles organisent de nombreuses expositions en France et à l’international.

Bercy Village accueille du 2 juin au 2 octobre 2016 trente photographies de Robert Doisneau, pour la plupart jamais publiées ou montrées au public, conservées à l’Atelier Robert Doisneau.

Bercy dans l’œil de DoisneauBercy dans l’œil de Doisneau
Fanton entrepôts de Bercy octobre 1974
© Atelier Robert Doisneau

Présentées pour la première fois dans le lieu-même de leur réalisation, elles sont issues de plusieurs reportages personnels et prises de vues du photographe réalisées dans les années 1970 puis 1980 dans le quartier des entrepôts de Bercy, futur Bercy Village.

Alors que le lieu vit ses derniers moments de marché vinicole, Robert Doisneau se rend à Bercy à plusieurs reprises en 1974 et 1976 pour y garder une trace. Il y photographie les travailleurs, les gens du quartier, mais aussi les chats errants, aux côtés des bâtiments presque vides, afin d’immortaliser ces instants du quotidien avant la fermeture du site.

Il réalise des portraits émouvants de ces derniers travailleurs, instantanés de la fin d’une époque et clichés empreints de poésie d’un lieu à l’abandon.

Lorsque Doisneau revient sur ses pas une dizaine d’années plus tard en 1987 et 1988 dans un lieu désormais désertique, quasi-fantomatique, empreint de nostalgie, il photographie le décor intriguant et poétique qui l’inspire alors pour réaliser plusieurs portraits de personnalités, dont l’écrivain et journaliste Antoine Blondin.

En plus des séries de photographies en noir et blanc, les visiteurs découvriront une sélection de ses clichés en couleur, méconnus du public.

Bercy dans l’œil de DoisneauBercy dans l’œil de Doisneau
Les chats de Bercy – Paris 1974
© Atelier Robert Doisneau

« Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre. »
Robert Doisneau (1912-1994)

Bercy dans l’œil de DoisneauBercy dans l’œil de Doisneau
Fanton entrepôts de Bercy octobre 1974
© Atelier Robert Doisneau

Informations pratiques

« BERCY PAR ROBERT DOISNEAU »
Exposition du 2 juin au 2 octobre 2016
Dans les passages couverts en accès libre

BERCY VILLAGE
Cour Saint-Emilion
75012 Paris

Métro : Ligne 14 – Cour Saint-Emilion. A 10 minutes de Madeleine
Velib : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy
Parkings : Saint-Emilion et Bercy Lumière

http://www.bercyvillage.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom