Béatrice HELG prouve que la lumière peut être sculptée

Béatrice HELG prouve que la lumière peut être sculptée

5 minute(s) de lecture
Cosmos XIV 2016 Tirage pigmentaire d’archive 130 x 163,7 cm © Béatrice Helg

A partir du 6 avril 2024, l’Orangerie de la Maison Caillebotte à Yerres (91) accueille une sélection d’œuvres de grands formats de l’artiste suisse Béatrice Helg.

Son œuvre occupe une position unique dans le domaine de la photographie mise en scène. À des années-lumière des créations hyperréalistes ou narratives, des reproductions de scènes de la vie, son travail révèle plutôt des structures abstraites et un univers lumineux.

Inspirée par le mouvement de l’avant-garde russe et le constructivisme, avec une profonde passion pour la musique et une sensibilité particulière aux concepts d’espace et de temps, ainsi qu’à l’architecture et à la scénographie théâtrale et d’opéra, l’artiste conçoit d’impressionnants espaces où se rencontrent la sculpture, la peinture, les installations artistiques et, par-dessus tout, la lumière.

Natura I 2023 Tirage pigmentaire d’archive 115 x 68,4 cm © Béatrice Helg

« Quelle est cette lumière hors de la mesure du temps qui naît du silence et agrandit l’espace ? »

s’interrogeait le metteur en scène Claude Régy dans L‘état d’incertitude.

Ces créations récentes portent en elles une dimension presque divine, soulignant la fragilité de la nature et nous rappelant l’union indissoluble entre notre esprit, notre âme, et le monde qui nous entoure.

L’exposition présente une sélection d’œuvres des séries Cosmos, Résonance et des photographies inédites de la série Natura, 2023.

Béatrice HELG

Helg, originaire de Genève où elle est née en 1956, a approfondi ses connaissances en photographie au California College of Arts and Crafts à Oakland, ainsi qu’au Brooks Institute à Santa Barbara, Californie.

Entre 1978 et 1979, elle a continué à se former au International Center of Photography (ICP) à New York. En 1979, elle a contribué à l’organisation de l’événement Venezia’79 – la Fotografia à Venise. De 1981 à 1982, elle a été active au sein du département des expositions de l’ICP à New York.

Actuellement, Béatrice Helg réside et exerce son art à Genève. Depuis le début de sa carrière, elle a su développer un langage artistique unique autour de l’espace, de la lumière et de la matière, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale.

Son travail a été mis à l’honneur dans près de 70 expositions individuelles à travers l’Europe, les États-Unis et le Japon.

Parmi ses expositions notables figurent celles au Palazzo Fortuny à Venise; au musée Tinguely à Bâle; à l’IVAM – Institut Valencià d’Art Modern à Valence; au Museum of Contemporary Photography à Chicago; au Museum of Photographic Arts à San Diego; ainsi qu’à Paris Photo et aux Rencontres d’Arles.

Les œuvres de Béatrice Helg sont présentes dans plusieurs collections prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France et la Maison européenne de la photographie à Paris ; la Fondation Martin Bodmer à Cologny (Genève) ; Photo Elysée à Lausanne ; le Brooklyn Museum et l’International Center of Photography à New York ; le Los Angeles County Museum of Art et le Museum of Fine Arts à Houston, ainsi que le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

Parmi ses publications récentes figure une monographie significative intitulée BÉATRICE HELG, enrichie d’un poème de Robert Wilson, des analyses de Serge Linarès et Philippe Piguet, et un poème de Sylviane Dupuis, éditée par 5 Continents Editions à Milan.

Pour l’exposition présentée à la Maison Caillebotte, une catalogue est édité incluant un entretien avec l’artisite mené par Valérie Dupont-Aignan, un commentaire de Béatrice Andrieux, commissaire d’exposition indépendante experte en photographie et art contemporain, une biographie de l’artiste et des reproductions de toutes les œuvres exposées.

Du 06/04 au 23/06/2024 de 14h à 18h30.
Fermé le lundi. Ouvert les jours fériés.

Maison Caillebotte
8 rue de Concy
91330 Yerres

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile