A l’occasion de la Journée mondiale du ballet, le photographe australien Brad Walls a publié une série intitulée « Ballerine de l’air ». Dans cette série originale, le photographe bouleverse les codes de la photographie de ballet.
La série est librement inspirée du travail de la photographe Olive Cotton. Son cliché de 1935, Teacup Ballet est sans doute l’œuvre la plus connue de Cotton. La photographie représente six tasses à thé et soucoupes éclairées de manière à former des ombres évoquant la forme des danseurs de ballet.
Pour Brad Walls « La plupart des gens ont vu le ballet photographié de manière traditionnelle et bien que ces photos soient indéniablement magnifiques, je voulais réécrire la composition, en me concentrant uniquement sur les formes et les ombres singulières de cette forme d’art. »
Offrir un point de vue alternatif est le fondement du travail du photographe installé à Sydney. Avec « ballerine de l’air », le photographe voulait marquer les esprits et créer une œuvre digne de figurer dans une galerie.
« J’avais déjà photographié des gens vus d’en haut – y compris des athlètes olympiques et des mannequins – et même si ces clichés étaient très convaincants, je savais que combiner une forme d’art aussi prestigieuse avec une vue alternative serait vraiment l’incarnation de mon travail » commente Brad Walls.
Pour ce projet, le photographe a fait appel à Montana Rubin, une danseuse issue du prestigieux Australian Ballet. En raison de la pandémie, Rubin était disponible pour collaborer avec le photographe. Pour Montana Rubin « Avec son esthétique propre et son attention aux détails, j’étais ravie de découvrir comment nos mondes pouvaient s’imbriquer. Le point de vue originale de Brad m’a également donné l’occasion de voir ma forme d’art littéralement d’un point de vue différent. »
Les lieux servant de décor au projet ont été soigneusement sélectionnés. D’une part, un entrepôt avec un sol en béton pour contraster avec les mouvements de la ballerine. Et d’autre part, un espace dédié à des événements qui possède un magnifique carrelage géométrique.
Dans le cadre de cette collaboration, Walls et Rubin explorent les postures traditionnelles du ballet et expérimentent des formes plus originales, spécialement adaptées à la « vue du dessus ».
« Il était impératif de rendre hommage à l’art du ballet, tout en y ajoutant une certaine modernité en intégrant des postures qui dépassent la forme traditionnelle », explique Walls.
Brad Walls a récemment publié la série « pools from above« , ce qui lui a valu, ainsi qu’à son travail, de se faire connaître dans le monde entier. Il a également reçu le premier prix dans la catégorie sport et la deuxième place dans la catégorie personnes lors de la cérémonie des Aerial Photography Awards 2020. Il s’est également classé deuxième aux Drone Photo Art Awards 2020.
Pour en savoir plus, consultez le site bradscanvas.com ou suivez-le sur Instagram.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Adobe MAX 2024 : Avalanche de nouveautés
Adobe MAX 2024, le rendez-vous annuel incontournable des créatifs à travers le monde, dévoile cette année une pléthore d’innovations pour Creative Cloud et Adobe Express. Cette édition promet de repousser les frontières de la collaboration créative, ouvrant un champ infini…
L’impossible fusion : Nikon marie global shutter et rolling shutter
Dans le domaine de la photographie et de la vidéo, un débat persistant se concentre sur le modèle de capteur utilisé : global shutter vs rolling shutter. Chaque type de capteur présente ses avantages et inconvénients. Toutefois, la question qui…