La 3ème édition de l’événement artistique pluridisciplinaire sur le thème de la Forêt « Back to the Trees » aura lieu le samedi 25 juin 2016.

Plus de cinquante artistes français et étrangers sont conviés à « parler de forêt » de manière intime, écologique, sociétale, scientifique ou philosophique.

À la tombée de la nuit, Back to the Trees propose une promenade insolite au cœur de la vaste Forêt de Chaux dans le Jura. L’événement fait écho à l’histoire manufacturière de la Saline royale aux XVIIIe et XIXe siècles.

En effet, la Forêt de Chaux a directement défini le choix d’installer la Saline royale à Arc-et-Senans, le bois étant alors la seule ressource énergétique pour procéder à ‘évaporation de la saumure et la production de sel.

Couverture : Wooden Megaphones Installation acoustique de Birgit Õigus (Estonie)
Gigantesques pavillons sonores invitant l’auditeur à monter à leur bord, les Wooden Megaphones proposent une expérience acoustique surréelle, en amplifiant naturellement les fourmillements ténus de la vie forestière.

Filigrane – Installation photo de Rémi Caritey (France, Vosges)

Filigrane est une fenêtre ouverte sur les forêts primaires. Révélant des correspondances inattendues, des photographies d’arbres tropicaux en grand format déplacent le regard sur les arbres qui nous entourent. Elles rendent visible la forêt que nous traversons.

Back to the Trees

Le Radeau des Cimes – Dispositif d’écoute en suspension (France)

Elektrophonie, le collectif Brane Project et l’association Pic et Perches proposent une expérience sensorielle et sonore nouvelle. Allongé sur un filet suspendu entre les arbres en plein milieu de la forêt, au cœur d’un système de projection sonore immersif, le spectateur est invité à un voyage sonore onirique sur le thème de la nature et de la forêt.

Back to the Trees

La Beste – Sculpture de Vanly Tiene (Côte d’Ivoire)

Réalisée et installée lors de la précédente édition de Back to the Trees en juin 2015, la Beste de Van ly Tiene accueille avec bienveillance le visiteur à l’orée de la forêt, tout autant qu’elle en garde l’entrée de manière inquiétante.

Back to the Trees

Informations pratiques

Back to the Trees

Samedi 25 juin 2016 de 18h à 1h (entrée et sortie libres à tout moment)

Forêt de Chaux
Baraques du 14
39380 La Vieille-Loye

– Gratuit
– Parking aménagé
– Restauration sur place (paiement chèques et espèces)
– Prévoir des chaussures adaptées à la marche en forêt, des vêtements chauds et une lampe de poche
– Maintien de la manifestation en cas d’intempéries

Lien : http://www.salineroyale.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom