Le Château de Lunéville (54) accueille du 5 décembre 2014 au 25 janvier 2015, le Babel Empire de l’artiste chinois Du Zhenjun.

Quittant son médium d’élection pour la photographie, l’artiste a conçu une série dédiée à Babel. Elle en reprend les éléments présents dans la scène biblique : omniprésence des tours, prégnance du multiple, de l’éparpillement des personnages et des scènes, pratique de la juxtaposition, de l’accumulation, du brouillage sémantique.

Dans la lignée du message de l’Ancien Testament, qui dénonce la folie et l’orgueil des homme, l’artiste chinois livre une vision de la société contemporaine organisée selon des flux insensés, dominée par la technologie numérique, et vouée à une mondialisation dont l’emballement semble échapper à ceux-là mêmes qui y participent.

Surinformé, enivré par son propre mouvement et saturé par ses productions multiples, le monde de Zhenjun est celui des jungles urbaines dans lesquelles l’inflation des signes rend vaine toute tentative de lisibilité, voire d’intelligibilité.

Du ZhenjunOld Europe, 2010 C-Print 240 x 180 cm
© Du Zhenjun. Galerie RX, Paris.

Du Zhenjun© Du Zhenjun. Galerie RX, Paris.

Du Zhenjun est né en 1961 à Shanghai, Chine. Il vit et travaille entre Paris et Shanghai. Il s’est à la fois formé aux techniques traditionnelles de la peinture chinoise à l’école des beaux-arts de Shanghaï et aux arts numériques aux Beaux-arts de Rennes.

Depuis 15 ans et au gré de très nombreuses expositions, Du Zhenjun s’est imposé comme un vidéaste singulier, proposant des installations interactives qui, sous une apparence ludique et volontairement spectaculaire, induisent une dimension satirique qui dénonce la manipulation et la désinformation qui submerge l’homme contemporain.

Informations pratiques

Babel Empire de Du Zhenjun

Exposition du 5 décembre 2014 au 25 janvier 2015

Château de Lunéville
Place de la 2ème division de cavalerie
54300 Lunéville

Galerie dy CRI des Lumières – Commun sud
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom