AccueilMatériel PhotoCarte mémoire et stockage photoAvez-vous déjà entendu parler de Kioxia, le géant de la mémoire flash...

Avez-vous déjà entendu parler de Kioxia, le géant de la mémoire flash ?

Kioxia est une entreprise japonaise spécialisée dans la production de mémoires flash et de cartes mémoire. Elle s’appelait auparavant Toshiba Memory et a changé de nom en 2018.

La marque japonaise offre une grande variété de produits, notamment des mémoires flash intégrées pour les appareils mobiles, des cartes mémoire SD et microSD, des clés USB, des SSD pour ordinateurs, des mémoires flash pour les centres de données et les entreprises, etc.

Kioxia

La marque est connue pour ses cartes mémoire haute capacité pour les appareils photo numériques, étant l’une des premières à proposer des cartes SD de plus de 32 Go. Aujourd’hui, l’entreprise propose des cartes SD d’une capacité allant jusqu’à 1 To.

géant de la mémoire flash

Test clé USB TransMemory U366 64 Go

Malgré l’avènement de l’USB Type C, l’USB Type A est toujours d’actualité et Kioxia a choisi de continuer à utiliser cette connectique.

La clé USB U366, qui a une taille semblable à celle d’une clé de porte, est disponible en quatre capacités différentes allant de 16 Go à 128 Go. Elle semble taillée pour être le compagnon de voyage idéal et j’ai pu tester la version 64 Go pour savoir si elle répondait à mes attentes.

ModèleTransMemory U366
Capacité64 Go
Capacité utile approximative57,6 Go
Norme USBUSB 3.2 Gen 1
ConnectiqueUSB Type A
Dimension (L x l x H)39,0 x 12,2 x 4,5 mm
Poids6 g
Performance écriture max.NC
Performance lecture max.100 Mo/s
Température en fonctionnement0°C à 50°C
Garantie5 ans

Lorsque l’on branche la clé pour la première fois, elle est rapidement reconnue avec son préformatage en FAT32.

Même si le format de partition FAT32 est universel, il n’est pas le plus adapté dans certains cas. Il peut être judicieux de reformater la carte en exFAT ou NTFS afin de pouvoir stocker des fichiers volumineux de plus de 4 Go.

Lors de mes tests, j’ai été très satisfait de constater que la clé avait de bonnes performances en lecture (près de 100 Mo/s). Pour ce qui des tests en écrire, la clé se révèle beaucoup moins véloce.

Côté tarif, la clé est vendue aux alentours de 12 euros.

Test carte Kioxia microSDXC UHS-I 128 Go

Les cartes mémoire microSD EXCERIA HIGH ENDURANCE sont spécialement conçues pour l’enregistrement vidéo Full HD, offrant une durée d’enregistrement cumulée allant jusqu’à environ 40 000 heures avec une capacité de 256 Go. Avec une capacité maximale de 512 Go, elles peuvent enregistrer environ 17 000 heures de vidéo 4K.

Grâce à l’utilisation de la mémoire flash 3D BiCS FLASH™ et à des normes de contrôle de qualité strictes, ces cartes offrent une endurance élevée pour une écriture et une réécriture en continu, tout en minimisant les risques d’erreurs d’enregistrement. Elles sont particulièrement adaptées pour les dashcams ou les caméras de surveillance.

géant de la mémoire flash

Lors de mes tests, j’ai été très satisfait de constater que la carte Exceria High Endurance Micro-SDXC UHS-I téléchargeait des vidéos sur mon ordinateur à près de 100 Mo/s.

ModèlemicroSD EXCERIA HIGH ENDURANCE
Capacité128 Go
Capacité utile approximative115,2Go
InterfaceUHS-I
Dimension (L x l x H)15,0 x 11,0 x 1,0 mm
PoidsEnviron 0,3 g
Performance écriture max.65 Mo/s
Performance lecture max.100 Mo/s
Température en fonctionnement0°C à 50°C
Garantie5 ans

Côté tarif, la clé est vendue aux alentours de 25/30 euros.

Conclusion

Kioxia n’est pas le fabricant de carte SD le plus connu en France. Pourtant, ce géant de la mémoire flash propose des produits innovants, de qualité et fiable. La marque a développé des technologies propriétaires telles que la technologie BiCS FLASH, qui permet d’augmenter la densité des puces mémoire.

Pour rester à la pointe de l’innovation, Kioxia s’appuie sur la recherche et le développement. L’entreprise possède plusieurs centres de R&D au Japon, aux États-Unis et en Europe.

Il y a quelques mois, un projet de fusion entre l’américain Western Digital et le japonais Kioxia était en discussion. Western Digital et Kioxia sont deux des quatre géants du marché des mémoires NAND, ce rapprochement aurait créé le numéro un mondial du secteur devant Samsung. Après des mois de tractations, la fusion a été abandonnée.

Malgré cet échec, les deux marques qui ont des usines communes au Japon continueront de collaborer.

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of