Offre spéciale Luminar AI
AccueilMatériel PhotoSmartphonesQue faut-il prendre en compte avant d’acheter un smartphone ?

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un smartphone ?

AVANT D’ACHETER UN SMARTPHONE : PROCESSEUR ET MÉMOIRE VIVE

Le processeur de votre smartphone, également appelé chipset ou SoC, est le composant qui est responsable d’à peu près tout ce qui fonctionne sur votre smartphone, c’est le cerveau du système. Ces processeurs sont équipés de capacités d’intelligence artificielle qui font de votre smartphone un appareil aussi “intelligent” qu’il l’est aujourd’hui.

Un processeur performant permet non seulement à votre appareil de fonctionner de manière transparente, mais il est également capable d’améliorer d’autres facteurs. Le traitement des images en est un exemple. Les téléphones Samsung, par exemple, sont disponibles en deux variantes : l’une d’entre elles est équipée du chipset Snapdragon, l’autre utilise le processeur Exynos de Samsung. Certains observateurs ont explicitement déclaré qu’il y a une différence tangible non seulement dans la puissance de traitement des deux variantes (le Snapdragon étant beaucoup plus rapide) mais aussi dans les capacités de traitement des images.

En ce qui concerne la mémoire vive, il s’agit de la mémoire système que les smartphones utilisent pour stocker les données utilisées par les applications actives. Une partie de la mémoire vive de votre smartphone est toujours utilisée par le système d’exploitation pour assurer son fonctionnement. Nous n’entrerons pas dans les détails de l’utilisation de la mémoire vive d’un téléphone, car cela implique d’expliquer des termes tels que “l’espace kernel”, qui finiront par prendre beaucoup de place dans cet article. Avoir suffisamment de RAM peut vous permettre d’avoir un plus grand nombre d’applications fonctionnant en arrière-plan, ce qui affecte considérablement votre expérience multitâche. Cependant, certains fabricants brisent toutes les barrières et installent une quantité impressionnante de RAM dans leur smartphone, de 12 à 16 Go. C’est vraiment excessif pour les smartphones, surtout si vous ne prévoyez pas d’utiliser 10 à 20 applications en même temps. Si vous êtes un utilisateur de smartphone léger, quelqu’un qui n’utilise son téléphone que pour les appels, les SMS, les applications et la navigation légère, vous pouvez facilement vous en sortir avec 3-4 Go de RAM. Pour les utilisateurs intensifs, une mémoire de 6 à 8 Go est parfaitement adaptée.

avant d’acheter un smartphone

CHOIX DU SYSTÈME D’EXPLOITATION

Cela se résume à deux options – Android ou iOS. Le choix est en fait plus compliqué que vous ne l’imaginez, car les deux systèmes d’exploitation ont une liste considérable de pour et de contre. Si vous aimez bricoler votre appareil et le personnaliser à votre guise, vous faites partie de l’équipe Android. Si vous aimez un système d’exploitation simple et puissant qui bénéficie de mises à jour logicielles constantes et d’une prise en charge plus longue, vous êtes de l’équipe iOS. Néanmoins, Android est aussi presque aussi puissant mais pas aussi simple, bien que la version actuelle d’Android soit devenue beaucoup plus simple à utiliser qu’à ses débuts. Sachez simplement qu’iOS, en tant qu’OS, est assez limitant, dans certains cas. Par exemple, vous ne pouvez pas charger des applications depuis l’internet si elles ne sont pas disponibles sur l’App Store, le mode écran partagé n’existe toujours pas sur les iPhones (seulement sur les iPads), vous ne pouvez pas personnaliser votre écran d’accueil (même si iOS 14 peut inclure des widgets), et vous ne pouvez certainement pas utiliser de lanceurs pour changer complètement l’apparence de votre téléphone. Cependant, iOS offre également beaucoup d’avantages, tels que iMessage, FaceTime, des mises à jour logicielles régulières, et le plus important de tous, pas de publicité ! Voici un point très important avant d’acheter un smartphone.

CHOISIR SON INTERFACE UTILISATEUR PRÉFÉRÉE

Il faut également garder à l’esprit que de nombreux smartphones sont livrés avec leur propre interface utilisateur (UI) sur Android. OnePlus a OxygenOS, une interface qui lui est propre et assez proche de celle d’Android, Samsung dispose également de sa propre interface ainsi que Xiaomi.

N’oubliez pas d’essayer l’interface avant d’acheter votre téléphone afin de constater si elle vous convient.

Pour les seniors, l’interface des nouveaux smartphones n’est pas toujours facile, c’est pourquoi, informatruc à rédiger un article pour aider les personnes qui chercheraient un téléphone plus adapté à leurs besoins.

LA BONNE QUANTITÉ DE STOCKAGE

La norme actuelle est de 64 Go sur les modèles bas de gamme et de 128 Go à 512 Go sur les téléphone les plus avancés. Grâce aux applications et aux technologies de partage rapide, nous importons presque tous toutes les données de nos anciens téléphones vers les nouveaux. Il est donc essentiel de disposer d’un stockage adéquat. Nous vous recommandons de ne pas descendre en dessous de 128 Go, car cela vous donnera suffisamment de marge de manœuvre pour conserver vos données et télécharger des applications à votre guise. Les téléphones Android prennent ici l’avantage avec leur port microSD qui permet d’augmenter la capacité de stockage du téléphone très facilement. Avant d’acheter un smartphone Apple, vous devez bien choisir la capacité de stockage car il n’est pas possible de l’augmenter par la suite.

UNE AUTONOMIE DE BATTERIE ADAPTÉE À VOS BESOINS QUOTIDIENS

La norme en matière d’autonomie de la batterie des smartphones haut de gamme se situe au-delà de 6 heures d’utilisation de d’écran. Tout ce qui a une capacité plus élevée peut généralement permettre aux utilisateurs les plus exigeants de s’en sortir. Les téléphones les plus avancés, ainsi que certains téléphones de milieu de gamme, peuvent également atteindre 8 à 10 heures d’écran, ce qui est remarquable. L’objectif avant d’acheter un smartphone est de vérifier que le modèle que vous souhaiter acquérir est capable de supporter au moins une journée entière d’utilisation intensive. Assurez-vous donc de vérifier les tests de batterie en ligne avant d’acheter un appareil. Essayez également de vérifier si le téléphone que vous envisagez d’acheter possède un mode d’économie d’énergie.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages. La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nik Collection 4 by DxO
Luminar AI

Les plus lus