Autres Amériques de Sebastião Salgado réédité

0

Autres Amériques, le livre mythique de Sebastião Salgado réédité par les éditions Contrejour.

Prix du Premier Livre Photo Paris Audiovisuel / Kodak à sa sortie en 1985, “Autres Amériques” de Sebastião Salgado a été édité en quatre langues et a connu un succès fulgurant. Il est aujourd’hui réédité par les es éditions Contrejour. 49 photographies sont réunies dans cet ouvrage devenu mythique, reproduites pour la plupart en double page, sélection drastique parmi la somme d’images recueillies par le photographe entre 1977 et 1984, à l’occasion de nombreux voyages en Amérique Latine.

Plongée dans les cultures paysannes et indiennes, Autres Amériques constitue la première matérialisation du long parcours entrepris par Sebastião Salgado pour témoigner du sort des populations opprimées, des menaces qui planent sur la planète Terre et son environnement.

Accompagné d’un texte inédit de Claude Nori et de ceux du livre publié en 1985, cette nouvelle édition permet de se plonger dans les origines d’un engagement photographique qui n’a jamais cessé de se développer et de s’exprimer.

“Armé de tout un arsenal de chimères, je décidai de plonger au plus concret de cet univers irréel, de ces Amériques latines si mystérieuses, souffrantes, héroïques et pleines de noblesse. Ce travail dura sept ans, sept siècles plutôt pour moi car je remontais le temps. J’assistais au déroulement, à une vitesse lente et dense, qui marque le passage de toutes les ères dans cette
région du monde, de tout un flux de cultures à la fois différentes et si semblables en leurs croyances, coups du sort et souffrances.”
Sebastião Salgado

Sebastião Salgado© Sebastião Salgado

Sebastião Salgado Autres Amériques

Économiste de formation, Sebastião Salgado est né au Brésil en 1944. Depuis 1973, il photographie et parcourt le monde pour les agences Sipa Press, Gamma et Magnum avant de fonder avec son épouse Lélia, l’agence Amazonas Images.

En 2001, il est nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF. Ses livres les plus importants sont : Autres Amériques en 1984, La main de l’homme en 1993, Exodes en 2000 et Genesis en 2013. En 2014, Wim Wenders et le fils du photographe, Juliano Ribeiro Salgado ont réalisé un documentaire sur le travail de Sebastião Salgado, “Le Sel de la Terre” qui a reçu le prix spécial Un Certain Regard au festival de Cannes 2014.

Informations pratiques

Sebastião Salgado
Autres Amériques

Textes de Claude Nori, Sebastião Salgado,
Alan Riding et Gonzalo Torrente Ballester
Maquette de Lélia Wanick Salgado
Format 24x30cm
49 photographies
128 pages
Sortie Mars 2015
Prix 35 euros

Lien : www.editions-contrejour.com

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Sabine Weiss Lègue Ses Archives Au Musée de l’Elysée

La photographe d'origine suisse née en 1924, Sabine Weiss lègue ses archives au Musée de l'Elysée, institution publique ayant pour...

Fermer