AccueilActualité PhotoAuthentification des images : Leica et Nikon s'associent à Adobe

Authentification des images : Leica et Nikon s’associent à Adobe

L’initiative Content Authenticity(CAI) vient de franchir une nouvelle étape avec le partenariat signé par Leica et Nikon.

Les deux marques s’associent avec Adobe pour intégrer sa technologie d’authentification des contenus au sein de deux appareils photos : le Leica M11 Rangefinder et le Nikon Z 9.

L’intégration de cette technologie offrira aux photographes la possibilité d’établir l’authenticité de leurs images au moment de la prise de vue.

Lutter contre les fake news

Le but poursuivi est de renforcer la transparence des contenus en associant les données d’authenticité comme la date, l’heure, le lieu et le mode de prise de vue.

Ces détails établissent d’entrée l’attribution et la fiabilité d’une image, ce qui aide à lutter contre la diffusion de fausses informations (infox) en aidant les individus à identifier l’origine et l’historique des modifications tout au long du cycle de vie du contenu digital.

Authentification des images

Authentification des images : Content Authenticity Initiative

La Content Authenticity Initiative (CAI) est une action menée par Adobe. Elle compte à ce jour plus de 800 membres.

Reposant sur le principe d’authenticité pour les contenus, elle a pour but de lutter contre la désinformation visuelle et de protéger les créateurs de contenu grâce à l’identification numérique (nom du créateur, provenance, traçabilité des modifications).

La norme C2PA pour Coalition for Content Provenance and Authenticity va être intégrée pour la première fois dans des appareils photo, ce qui constitue une avancée majeure pour établir la fiabilité des contenus et les attribuer à leurs auteurs.

De plus, son adoption est encouragée par la fourniture d’outils en open source afin de faciliter son implémentation.

Content Authenticity Initiative

Authentification des images : Comment cela fonctionne concrètement ?

Au moment de la prise de vue, chaque image est accompagnée d’une signature infalsifiable fournissant les informations aussi indispensables que le modèle et le fabricant de l’appareil photo ou encore le contenu de l’image.

Cette technologie permet de créer une chaîne d’authenticité ininterrompue (blockchain), de la prise de vue à l’image finale. Les premiers appareils Leica et Nikon intégrant la norme C2PA sont annoncés pour 2023.

Norme C2PA
Authentification des images via la blockchain
Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.
1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of