X
    Categories: Vidéos

Aurores boréales et nuit de rêve en Finlande

Aurores boréales et nuit de rêve en Finlande.

Dans la nuit du 17 au 18 mars 2015 dans le nord de la Finlande, le photographe finlandais Henri Luoma a capturé des aurores boréales particulièrement fortes. Il a réalisé une vidéo timelapse de ce phénomène qui émerveille toujours autant.

Du fait de sa situation géographique, la Finlande est la destination de choix pour observer des aurores boréales. Elles sont visibles plus ou moins 200 nuits par an de fin août à avril. Baignée par la mer Baltique, le territoire finlandais s’étend de part et d’autre du cercle Arctique.

La Finlande propose des équipements spécialement conçus pour l’observation des aurores boréales comme les igloos aménagés ou les suites panoramiques des hôtels. Dans la station de ski de Kakslauttanen, il est possible de dormir dans des igloos en glace ou dans des tipis en neige. Kakslauttanen est situé tout près du parc national Urho Kekkonen, l’un des secteurs de nature vierge de Finlande.

Dans le village de Nellim, les “Auroras Bubbles” du Wilderness Hotel Nellim sont également une destination prisée pour l’observation de ses phénomènes lumineux.

Aurores boréales et nuit de rêve en Finlande par Henri Luoma

Musique: Tim McMorris, I am victorious

Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). En cas d’activité magnétique solaire intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur. Source Wikipédia.

Site personnel Henri Luoma http://www.hlp.fi/

Antony Barroux :Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.