Audrey Leblanc lauréate de la Bourse de recherche Louis Roederer 2016 pour la photographie.

La Fondation Louis Roederer accompagne des travaux scientifiques sur la photographie grâce à l’attribution annuelle d’une bourse d’un montant de 10 000 euros.

La bourse 2016 est attribuée à Audrey Leblanc pour son projet de recherche intitulé « Photographies de Mai 68 à la BnF. Recensement et étude de la constitution des collections sur Mai 68 à la BnF ».

Docteure en histoire et civilisations (Ehess, Paris), Audrey Leblanc a soutenu en 2015 sa thèse intitulée « L’image de Mai 68 : du journalisme à l’histoire » sous la direction d’André Gunthert (Ehess, chaire d’histoire visuelle) et de Michel Poivert (Paris I, HICSA).

Elle y analyse la médiatisation des événements de Mai 68 en France par la presse magazine et les entreprises du photojournalisme au cours des quarante-cinq dernières années.

La BnF conserve de nombreuses photographies de Mai 68 dont celle du photoreporter Gilles Caron disparu il y a 46 ans pendant un reportage au Cambodge.

Gilles CaronDaniel Cohn-Bendit face à un CRS devant la Sorbonne, Paris, 6 mai 1968.
© Fondation Gilles Caron

Cette photographie de Gilles Caron est l’un des symboles du mouvement de contestation qui a bien failli emporter la Ve république : le 6 mai 1968, Daniel Cohn-Bendit a le sourire aux lèvres devant le CRS posté devant l’université où le jeune homme est convoqué devant le conseil de discipline avec six autres étudiants. Prévoyant des débordements, la préfecture de police a fait bouclé le quartier Latin.

Au cours de sa recherche en résidence à la BnF, Audrey Leblanc compte réaliser un inventaire des photographies de Mai 68 dans les collections du département des Estampes et de la photographie et apporter un éclairage sur ces fonds à partir de documents d’archives et d’entretiens.

Carnet de recherche d’Audrey Leblanc : http://clinoeil.hypotheses.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom