Thierry Legault a filmé le passage de l'ISS devant la Lune
Thierry Legault a filmé le passage de l'ISS devant la Lune

[Astrophotographie] Thierry Legault a filmé le passage de l’ISS devant la Lune

0

Le spécialiste mondial d’astrophotographie, Thierry Legault, a filmé le 4 février dernier le passage de l’ISS devant la Lune avec à son bord l’astronaute Thomas Pesquet.

Les photographies de Thierry Legault et plus particulièrement celles de navette spatiale et de station spatiale, ont été publiées dans le monde entier. L’Union astronomique internationale a donné le nom de Legault à l’astéroïde numéro 19458 de la ceinture principale découverte en 1998 par Michel Bœuf.

Thierry Legault a utilisé son boîtier Sony α7s pour filmer la Station Spatiale Internationale alors qu’elle passait exactement au milieu du premier quartier lunaire.

L’image 4K (3840 x 2160 pixels) est particulièrement détaillée, on peut y admirer les cratères et les chaînes montagneuses vertigineuses ainsi que les principaux modules et les vastes panneaux solaires de la Station Spatiale.

Thierry Legault© Thierry Legault

Thierry Legault© Thierry Legault

Pour effectuer ses incroyables prises de vue, Thierry Legault utilise un Télescope Celestron 14 Edge HD, l’un des meilleurs télescopes pour pratiquer l’astrophotographie.

Thierry LegaultCelestron C14 et Sony A7S

Thierry Legault, astronome amateur français etspécialiste de l’astrophotographie.

Ingénieur de métier, Thierry Legault a débuté l’astrophotographie en 1993. D’emblée, il a recourt à des caméras CCD pour imager le ciel profond.

En 1994, il participe, en compagnie de Christian Buil, à une mission à l’observatoire du Pic du Midi sur la collision de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter, et se lance dans la photographie planétaire. Il est le premier amateur à avoir montré sur ses clichés la division d’Encke sur les anneaux de Saturne.

La Société astronomique de France lui a décerné en 1999 le prix Marius Jacquemetton, qui récompense « une œuvre astronomique remarquable tant dans le domaine de la popularisation que dans celui de la pratique de l’astronomie d’amateur ».

Il a publié Le Grand Atlas de la lune avec Serge Brunier chez Larousse en 20047 puis, en 2006, Astrophotographie chez Eyrolles, qui a reçu le Prix spécial du jury du Festival d’astronomie de Haute-Maurienne 2007.

Thierry Legault a écrit de nombreux articles sur l’imagerie numérique en Europe et aux USA (Sky and Telescope, Ciel et Espace, Astronomie Magazine, Chasseur d’Images…).

Parallèlement, il a réalisé plusieurs expositions photos et donné de nombreuses conférences, NEAF (New-York) en 2008 et 2011, RCE (Paris) en 2006, 2008, 2010 et 2012, Québec et Irlande en 2012, stages AIP (Astro Image Processing) en 2008, 2010 et 2012, Festival de Photo de Nature de Montier-en-Der en 2008, Salon de la Photo (Paris) en 2007 et rassemblements d’amateurs en France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Grèce entre 2004 et 2010.

En outre, il anime depuis plus de 15 ans un atelier Image Numérique au Festival d’Astronomie de Haute Maurienne. Il a reçu le prix Marius Jacquemetton (travaux photographiques) de la Société Astronomique de France en 2004. Source Wikipédia

Son site personnel : www.astrophoto.fr

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
CNN Style dans les coulisses du duo Mert and Marcus avec Kate moss

Derek Blasberg, le journaliste et présentateur de l’émission CNN Style est allé à Londres pour rencontrer le duo Mert and...

Fermer